Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Scael prend la mesure de la crise

Le groupe coopératif Scael a organisé à Chartres le 30 novembre, sa traditionnelle réunion d’information. Les bons chiffres de la récolte 2015 n’ont pas occulté les difficultés engendrées par la dernière campagne.

Le 30 novembre, à Chartres. Le groupe coopératif Scael, présidé par Philippe Voyet (au c.) et dirigé par Cédric Burg (à d.), a organisé sa réunion d’information sans faire l’impasse sur la crise agricole.
Le 30 novembre, à Chartres. Le groupe coopératif Scael, présidé par Philippe Voyet (au c.) et dirigé par Cédric Burg (à d.), a organisé sa réunion d’information sans faire l’impasse sur la crise agricole.

Alors que le groupe coopératif Scael fête cette année les 130 premières années du Syndicat agricole dont il est issu, l’ambiance n’est vraiment pas aux réjouissances lors de la traditionnelle réunion d’information organisée à l’issue de sa série d’assemblées générales de sections et statutaires.

Certes, les résultats de la campagne 2015 sont qualifiés de « corrects », avec notament une progression du chiffre d’affaires à 842 millions d’euros contre 790 lors de l’exercice précédent, mais ceux de la dernière campagne plombent singulièrement le moral.

« Nous aurions pu éviter de faire une réunion de cette ampleur aujourd’hui car le moment est difficile pour nous, pour toute l’agriculture », a déclaré son président Philippe Voyet en ouvrant la réunion, ajoutant : « Nous avons connu quelque chose de tout à fait exceptionnel, qui pour beaucoup d’agriculteurs est assez traumatisant, voire déprimant. Mais ce n’est pas par l’isolement que nous allons résoudre nos problèmes. C’est la force du collectif qu’il faut mettre en avant. Nos mouvements, nos structures, se sont souvent créés dans la difficulté et aussi dans l’échange », rappelle-t-il.

Le directeur du groupe coopératif, Cédric Burg, livre néanmoins les résultats de l’exercice clos au 30 juin 2016.

Il souligne en particulier les performances à l’export de la Scael, avec 600 000 tonnes supplémentaires livrées, et le bon niveau de l’excédent brut d’exploitation qui s’élève à 9,2 millions d’euros. Il sert essentiellement à la politique d’investissements du groupe qui leur a consacré plus de 11 millions d’euros. 

Enfin, compte tenu du résultat d’exploitation, du niveau de besoin en fonds de roulement, de sa capacité d’autofinancement, il pointe au final, rassurant : « nous avons aujourd’hui la capacité à faire face à la crise ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité