Aller au contenu principal

Le groupe Dephy horti-pépi sur le terrain

Les adhérents du groupe Dephy horti-pépi se sont réunis deux fois en septembre.

Créé il y a tout juste un an, le groupe Dephy horti-pépi mène régulièrement des visites de terrain pour enrichir ses connaissances en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Le mois de septembre a été particulièrement chargé puisque deux journées ont été organisées : l’une avec des visites de terrains, l’autre plutôt technique.

Le 6 septembre, une dizaine de participants s’est d’abord rendue sur l’exploitation maraîchère bio de la famille Dallier à Chatignonville (Essonne). Là, il a essentiellement été question de désherbage avec la démonstration d’une herse étrille ainsi que du robot Oz – propriété de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, il est en test depuis le printemps dernier.

Les professionnels ont ensuite pris la route pour Orléans (Loiret) où ils se sont rendus au centre de développement horticole de la région Centre (CDHRC) d’Astredhor. Ils y ont découvert une série d’essais sur les aménagements horticoles susceptibles de favoriser la biodiversité aux abords des parcelles : bandes fleuries ou enherbées, haies bocagères, plantes couvre-sols...

Enfin, le groupe Dephy a visité la pépinière des 3 chênes, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret).

Celle-ci est entrée dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires et a développé de nombreuses techniques alternatives (mise en place de nichoirs à oiseaux, plantes attractives pour attirer les auxiliaires, gestion du compost...).

L’entreprise a également rendu compte de ses diverses expériences en matière de paillage. Quelques jours plus tard, le 19 septembre, c’est à Vert-le-Grand (Essonne) aux pépinières de l’Hurepoix que les membres du groupe Dephy horti-pépi ont reçu Johanna Villenave.

Cette docteur en entomologie et en écologie du paysage a d’abord effectué une large présentation théorique des différentes familles d’auxiliaires, de leurs biologies et de leurs rôles.

A suivi une après-midi de pratique dans les allées de la pépinière pour reconnaître les auxiliaires en situation, évoquant leurs besoins, et toutes les techniques pour les conserver au sein des cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité