Aller au contenu principal

Le groupe Dephy horti-pépi sur le terrain

Les adhérents du groupe Dephy horti-pépi se sont réunis deux fois en septembre.

Créé il y a tout juste un an, le groupe Dephy horti-pépi mène régulièrement des visites de terrain pour enrichir ses connaissances en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Le mois de septembre a été particulièrement chargé puisque deux journées ont été organisées : l’une avec des visites de terrains, l’autre plutôt technique.

Le 6 septembre, une dizaine de participants s’est d’abord rendue sur l’exploitation maraîchère bio de la famille Dallier à Chatignonville (Essonne). Là, il a essentiellement été question de désherbage avec la démonstration d’une herse étrille ainsi que du robot Oz – propriété de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, il est en test depuis le printemps dernier.

Les professionnels ont ensuite pris la route pour Orléans (Loiret) où ils se sont rendus au centre de développement horticole de la région Centre (CDHRC) d’Astredhor. Ils y ont découvert une série d’essais sur les aménagements horticoles susceptibles de favoriser la biodiversité aux abords des parcelles : bandes fleuries ou enherbées, haies bocagères, plantes couvre-sols...

Enfin, le groupe Dephy a visité la pépinière des 3 chênes, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret).

Celle-ci est entrée dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires et a développé de nombreuses techniques alternatives (mise en place de nichoirs à oiseaux, plantes attractives pour attirer les auxiliaires, gestion du compost...).

L’entreprise a également rendu compte de ses diverses expériences en matière de paillage. Quelques jours plus tard, le 19 septembre, c’est à Vert-le-Grand (Essonne) aux pépinières de l’Hurepoix que les membres du groupe Dephy horti-pépi ont reçu Johanna Villenave.

Cette docteur en entomologie et en écologie du paysage a d’abord effectué une large présentation théorique des différentes familles d’auxiliaires, de leurs biologies et de leurs rôles.

A suivi une après-midi de pratique dans les allées de la pépinière pour reconnaître les auxiliaires en situation, évoquant leurs besoins, et toutes les techniques pour les conserver au sein des cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité