Aller au contenu principal

Le groupe Scael organise un quatrième Agri campus éclectique

Plus de cent cinquante agriculteurs — un peu moins qu’attendu — ont participé le 4 juin au quatrième Agri campus organisé pour ses adhérents par le groupe coopératif Scael.

Le 4 juin, à Nogent-le-Phaye. La problématique du désherbage des céréales a fait l’objet d’un atelier de l’Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael. En l’absence de résistance, tous les protocoles se sont montrés efficaces...
Le 4 juin, à Nogent-le-Phaye. La problématique du désherbage des céréales a fait l’objet d’un atelier de l’Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael. En l’absence de résistance, tous les protocoles se sont montrés efficaces...

Forts du succès des précédentes éditions, les organisateurs ont concocté un menu tout aussi varié pour cette journée, avec deux bonnes doses d’agronomie le matin et l’après-midi, un peu de machinisme entre les deux, le tout agrémenté de moments de convivialité et d’échanges.

« Nous avons voulu faire évoluer les visites vers quelque chose de plus large, qui intègre le machinisme, les analyses de conductivité ou l’utilisation de drones, par exemple », a souligné Joël Lorgeoux, le responsable du pôle agronomique du groupe coopératif.

Selon lui, « l’évolution scientifique au service de l’agriculture passe par les capteurs. Et ils seront embarqués, sauront identifier de la biomasse, couplés à d’autres sources informations, ils pourront piloter les apports nécessaires d’engrais ou de phytosanitaires. »

Le matin, trois bus affrétés par la coopérative ont conduit les agriculteurs sur le site d’essais de Fruncé. Cinq ateliers y étaient préparés, consacrés principalement au colza avec une présentation des variétés filières, des essais agronomiques sur la protection, l’implantation, le désherbage, les cultures associées ou la fertilisation. Les variétés d’orges et leur protection ont fait l’objet d’un autre atelier, tandis qu’un focus sur l’utilisation d’un drone pour le pilotage du colza a retenu l’attention des agriculteurs.

Après le repas, propice aux échanges, suivi de la visite du village des fournisseurs et de quatre ateliers machinisme, la fin de l’après-midi s’est déroulée à Nogent-le-Phaye autour d’ateliers consacrés au blé tendre.

Ici aussi, le groupe coopératif a présenté ses variétés et une série d’essais agronomiques, dont certains consacrés aux produits de biocontrôle. Issus du vivant, ces produits visent à réduire l’Indice de fréquence des traitements des cultures avec la même efficacité au final : « Nous testons tout ce qui est disponible. Ce sont des pistes intéressantes et qui présentent moins de risques de glissement de résistance. Nous sommes prêts à aller plus loin, mais il y a encore peu de produits », a pointé Joël Lorgeoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité