Aller au contenu principal

Le jardinier Alain Baraton fait salle comble à Yèvres

Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, était l’invité de la chambre d’Agriculture et des partenaires non agricoles autour de la protection du bassin versant de l’Ozanne, pour une conférence sur le jardinage biologique à Yèvres, le 19 avril.

Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.
Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.

Alain Baraton est un sacré personnage. Jardinier en chef des jardins du château de Versailles et chroniqueur le samedi matin sur France Inter, le bonhomme n’a pas sa langue dans sa poche. Et il déplace les foules.

Invité à Yèvres le 19 avril, par la chambre d’Agriculture, les collectivités et les partenaires non agricoles dans le cadre du plan d’action du bassin de l’Ozanne, il a fait salle comble.

Au fil de la soirée, il a livré avec beaucoup d’humour et de bon sens, ses conseils pour gérer son jardin sans pesticides.

Pour bien faire comprendre son aversion pour les produits chimiques, le jardinier a rappelé en introduction de ses propos que les travaux de l’inventeur du premier insecticide agricole, l’allemand Fritz Haber, avaient débouché sur la mise au point du gaz moutarde et avaient été poursuivis par Léonid Andrussow avec la création du Zyklon B ou de l’agent Orange, de sinistre mémoire...

« Les produits sont dangereux, si c’est nécessaire, il faut les utiliser avec parcimonie », résume-t-il.

Il poursuit : « Vous êtes jardiniers, pas agriculteurs, autant je peux comprendre qu’ils utilisent des produits, mais un jardinier amateur... Avez-vous déjà vu un puceron manger un rosier ? »

C’est sur ce ton plus léger qu’Alain Baraton poursuivra son propos, conseillant par exemple de tailler ses rosiers au taille-haie électrique.

Au final son message est clair : « les plantes sont des êtres sensibles, elles ont besoin d’accompagnement, de constance. Il faut apprendre à les respecter, or on ne respecte bien que ce que l’on connait. Quand on arrive à conserver un équilibre, pas besoin de produits chimiques ». CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité