Aller au contenu principal

Le jardinier Alain Baraton fait salle comble à Yèvres

Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, était l’invité de la chambre d’Agriculture et des partenaires non agricoles autour de la protection du bassin versant de l’Ozanne, pour une conférence sur le jardinage biologique à Yèvres, le 19 avril.

Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.
Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.

Alain Baraton est un sacré personnage. Jardinier en chef des jardins du château de Versailles et chroniqueur le samedi matin sur France Inter, le bonhomme n’a pas sa langue dans sa poche. Et il déplace les foules.

Invité à Yèvres le 19 avril, par la chambre d’Agriculture, les collectivités et les partenaires non agricoles dans le cadre du plan d’action du bassin de l’Ozanne, il a fait salle comble.

Au fil de la soirée, il a livré avec beaucoup d’humour et de bon sens, ses conseils pour gérer son jardin sans pesticides.

Pour bien faire comprendre son aversion pour les produits chimiques, le jardinier a rappelé en introduction de ses propos que les travaux de l’inventeur du premier insecticide agricole, l’allemand Fritz Haber, avaient débouché sur la mise au point du gaz moutarde et avaient été poursuivis par Léonid Andrussow avec la création du Zyklon B ou de l’agent Orange, de sinistre mémoire...

« Les produits sont dangereux, si c’est nécessaire, il faut les utiliser avec parcimonie », résume-t-il.

Il poursuit : « Vous êtes jardiniers, pas agriculteurs, autant je peux comprendre qu’ils utilisent des produits, mais un jardinier amateur... Avez-vous déjà vu un puceron manger un rosier ? »

C’est sur ce ton plus léger qu’Alain Baraton poursuivra son propos, conseillant par exemple de tailler ses rosiers au taille-haie électrique.

Au final son message est clair : « les plantes sont des êtres sensibles, elles ont besoin d’accompagnement, de constance. Il faut apprendre à les respecter, or on ne respecte bien que ce que l’on connait. Quand on arrive à conserver un équilibre, pas besoin de produits chimiques ». CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité