Aller au contenu principal

Le lac des Settons, beauté morvandelle

Construit pour favoriser le flottage du bois, le lac des Settons, situé au cœur du Morvan, s’est transformé en base de loisirs. Une reconversion réussie.

Monsauche-les-Settons (Nièvre), au cœur du parc naturel régional, une étendue d’eau s’étend à 586 m d’altitude : le lac des Settons.

Il appartient au territoire des grands lacs du Morvan aux côtés de ceux de Pannecière, Chaumeçon, Saint-Agnan…

Aménagé sur la Cure, dans une zone quasi vierge d’habitations excepté un ancien moulin et quelques bâtiments, ce lac a été construit à l’origine pour réguler la navigation sur l’Yonne et favoriser le flottage du bois en direction de Paris.

Aujourd’hui, c’est une base de loisirs, la seule de la région à proposer simultanément toutes les activités nautiques.

Le lac est issu de la construction, au milieu du XIXe siècle, d’un barrage de vingt mètres de haut et 267 mètres de long à l’aide de blocs de granit.

Deux îles émergent de ce lac d’une superficie de 366 hectares. Son périmètre dépasse les 13 km pour une profondeur moyenne de six mètres.

Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. Il est classé Monument historique depuis 1937.

Au centre du barrage trône la salle des machines qui sert à manœuvrer les vannes de fond permettant l’écoulement de l’eau dans la Cure. Une croix de granit désigne le centre exact de l’édifice.

Les eaux y sont stockées durant les mois de novembre à juin afin d’éviter des crues de l’Yonne et donc, de la Seine. Elles sont ensuite libérées entre juillet et octobre.

Vers 1920, le lac perd sa fonction initiale avec l’arrêt du flottage du bois et retrouvera une utilité lors de l’instauration des congés payés : le tourisme.

En 1956, le premier camping y ouvre ses portes. L’ancien bâtiment qui servait à loger les responsables du barrage et les ingénieurs — dite « la maison du garde » — lors de sa construction est reconverti en maison du tourisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité