Aller au contenu principal

Le lac des Settons, beauté morvandelle

Construit pour favoriser le flottage du bois, le lac des Settons, situé au cœur du Morvan, s’est transformé en base de loisirs. Une reconversion réussie.

Monsauche-les-Settons (Nièvre), au cœur du parc naturel régional, une étendue d’eau s’étend à 586 m d’altitude : le lac des Settons.

Il appartient au territoire des grands lacs du Morvan aux côtés de ceux de Pannecière, Chaumeçon, Saint-Agnan…

Aménagé sur la Cure, dans une zone quasi vierge d’habitations excepté un ancien moulin et quelques bâtiments, ce lac a été construit à l’origine pour réguler la navigation sur l’Yonne et favoriser le flottage du bois en direction de Paris.

Aujourd’hui, c’est une base de loisirs, la seule de la région à proposer simultanément toutes les activités nautiques.

Le lac est issu de la construction, au milieu du XIXe siècle, d’un barrage de vingt mètres de haut et 267 mètres de long à l’aide de blocs de granit.

Deux îles émergent de ce lac d’une superficie de 366 hectares. Son périmètre dépasse les 13 km pour une profondeur moyenne de six mètres.

Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. Il est classé Monument historique depuis 1937.

Au centre du barrage trône la salle des machines qui sert à manœuvrer les vannes de fond permettant l’écoulement de l’eau dans la Cure. Une croix de granit désigne le centre exact de l’édifice.

Les eaux y sont stockées durant les mois de novembre à juin afin d’éviter des crues de l’Yonne et donc, de la Seine. Elles sont ensuite libérées entre juillet et octobre.

Vers 1920, le lac perd sa fonction initiale avec l’arrêt du flottage du bois et retrouvera une utilité lors de l’instauration des congés payés : le tourisme.

En 1956, le premier camping y ouvre ses portes. L’ancien bâtiment qui servait à loger les responsables du barrage et les ingénieurs — dite « la maison du garde » — lors de sa construction est reconverti en maison du tourisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité