Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher, grand gagnant des Talents Gourmands

Les Loir-et-Chériens ont raflé les trois titres des trois catégories (agriculture, artisanat et restauration) lors de la finale du concours Talents Gourmands, le 24 octobre à Blois.

La 4e édition du concours Talents Gourmands, organisé par le Bottin gourmand et le Crédit agricole Val-de-France, s’est clôturée mercredi 24 octobre au CFA de la chambre de Métiers et de l’Artisanat à Blois. Cet événement vise à mettre en avant « l’excellence du terroir » à travers le talent des agriculteurs, restaurateurs et artisans.

« Talents Gourmands met à honneur les hommes et les femmes qui valorisent et défendent notre terroir par la qualité de leurs produits. On a beaucoup de talents en Loir-et-Cher et Eure-et-Loir. Il est important de les mettre en avant pour les faire connaître et ainsi les aider à se développer », a déclaré Laurence Lebrun-Renoult, directrice générale de la caisse régionale.

Parmi les neuf finalistes (trois dans chaque catégorie), trois Loir-et-Chériens ont su tirer leur épingle du jeu pour briller. 

Dans la catégorie des agriculteurs, c’est Nils Aucante, fraîchement apiculteur et éleveur de moutons solognots au sein de l’ancienne ferme familiale à Yvoy-le-Marron, qui a remporté le premier prix. « Nils essaie de défendre des races locales (abeilles et ovins). Il valorise ses produits de Sologne qui méritent d’être plus connus », a souligné le président de jury Guillaume Foucault, chef étoilé du Pertica à Vendôme.

Pour la restauration, c’est Nicolas Aubry, chef du restaurant Côté Bistro à Montlivault, qui a su « sublimer les bons produits régionaux » et rendre fier le chef cuisinier qui lui a appris son métier, Christophe Hay, présent en tant que jury — mais qui n’a pas voté dans cette catégorie.

Côté artisanat, c’est l’ancien élève du CFA Nicolas Boulay, désormais pâtissier à Candé-sur-Beuvron, qui a remporté le chèque de 3 000 euros, attribué à chaque vainqueur, contre 1 000 euros pour les autres finalistes.

Et comme a déclaré le directeur du CFA : « Avec leur tête et leurs mains, ils ont réussi à faire des choses superbes ! D’où l’importance de valoriser davantage l’apprentissage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité