Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher, terre d’accueil de la session viticulture JA 2020

Du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA se sont retrouvés en Loir-et-Cher pour trois jours de travail sur leur filière.

Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a accueilli, du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA, pour trois jours de travail mêlant découverte de la viticulture du Val de Loire et groupes de réflexion. Avec des participants venus de nombreux bassins viticoles, le groupe a profité de ces trois jours pour travailler sur différents défis auxquels la viticulture française doit faire face.

Après avoir effectué un bilan sur les résultats de production 2019, sur les divers enjeux rencontrés lors de cette campagne et sur les perspectives de marché, le groupe est revenu sur les actualités de la filière viticole  : sanctions américaines, autorisations de plantations nouvelles, gestion du programme national d’aides, etc.

La deuxième journée a été consacrée au travail sur deux grands enjeux transversaux en agriculture  : les responsables du dossier chez JA national sont venus exposer les problématiques en matière de gestion des risques et le travail de concertation nationale (articulation des dispositifs, prévention et sensibilisation).

L’après-midi a ensuite été l’occasion d’évoquer l’ensemble des actualités sur le dossier phytosanitaire (ZNT, plan Écophyto, glyphosate, etc.) avec l’intervention de la chambre d’Agriculture régionale Centre-Val de Loire.

La journée s’est clôturée par une soirée de gala, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes  : élus, responsables JA, partenaires et adhérents, dans un esprit de convivialité. L’occasion de déguster des produits locaux et de fêter ce moment annuel de rencontres et de retrouvailles.

La dernière demi-journée a permis de présenter plus techniquement un enjeu de la gestion des risques, avec la présentation de la station Météus par Isagri.

En complément de ce travail, la rencontre de plusieurs acteurs locaux de la filière (domaine François-Chidaine, cave des Vignerons des côteaux romanais et Troglo-Degusto) a permis de s’interroger sur les perspectives de commercialisation et sur les enjeux de l’œnotourisme.

JA 41 se félicite d’avoir pu organiser cette session sur son territoire et réaffirme ainsi la place et l’importance de cette filière dans le Val de Loire  : «  Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis chez eux lors de cette session pour nous faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire, ainsi qu’à nos partenaires sans qui l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité