Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher, terre d’accueil de la session viticulture JA 2020

Du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA se sont retrouvés en Loir-et-Cher pour trois jours de travail sur leur filière.

Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a accueilli, du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA, pour trois jours de travail mêlant découverte de la viticulture du Val de Loire et groupes de réflexion. Avec des participants venus de nombreux bassins viticoles, le groupe a profité de ces trois jours pour travailler sur différents défis auxquels la viticulture française doit faire face.

Après avoir effectué un bilan sur les résultats de production 2019, sur les divers enjeux rencontrés lors de cette campagne et sur les perspectives de marché, le groupe est revenu sur les actualités de la filière viticole  : sanctions américaines, autorisations de plantations nouvelles, gestion du programme national d’aides, etc.

La deuxième journée a été consacrée au travail sur deux grands enjeux transversaux en agriculture  : les responsables du dossier chez JA national sont venus exposer les problématiques en matière de gestion des risques et le travail de concertation nationale (articulation des dispositifs, prévention et sensibilisation).

L’après-midi a ensuite été l’occasion d’évoquer l’ensemble des actualités sur le dossier phytosanitaire (ZNT, plan Écophyto, glyphosate, etc.) avec l’intervention de la chambre d’Agriculture régionale Centre-Val de Loire.

La journée s’est clôturée par une soirée de gala, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes  : élus, responsables JA, partenaires et adhérents, dans un esprit de convivialité. L’occasion de déguster des produits locaux et de fêter ce moment annuel de rencontres et de retrouvailles.

La dernière demi-journée a permis de présenter plus techniquement un enjeu de la gestion des risques, avec la présentation de la station Météus par Isagri.

En complément de ce travail, la rencontre de plusieurs acteurs locaux de la filière (domaine François-Chidaine, cave des Vignerons des côteaux romanais et Troglo-Degusto) a permis de s’interroger sur les perspectives de commercialisation et sur les enjeux de l’œnotourisme.

JA 41 se félicite d’avoir pu organiser cette session sur son territoire et réaffirme ainsi la place et l’importance de cette filière dans le Val de Loire  : «  Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis chez eux lors de cette session pour nous faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire, ainsi qu’à nos partenaires sans qui l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité