Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher à l’honneur au Sia

Lundi 24 février, le Loir-et-Cher a ouvert le bal des départements de la région au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris.

Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a déclaré : « Nous ne sommes pas seulement en représentation. Nous sommes là pour mettre en valeur l’agriculture du Loir-et-Cher. L’objectif est de donner envie aux visiteurs de découvrir notre territoire pour y faire du tourisme et investir. Pour cela, nous avons besoin d’une politique agricole ambitieuse ».

Nicolas Perruchot, président du Département, a indiqué : « Le Loir-et-Cher étant le département de la région le plus en pointe sur le plan agricole, il devrait marquer sa présence autrement ».

L’élu a fait référence à une démarche en cours avec les trois chambres consulaires (Agriculture, Métiers et Commerce). L’orateur a poursuivi en évoquant la gestion de l’eau : « C’est un gros sujet sur lequel nous devons avancer ».

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, s’est exprimé en ces termes : « Il n’y aura pas d’agriculture sans revenu. (…) La Pac doit rester une véritable politique agricole commune. (…) Nous devons vous accompagner dans la transition écologique car l’agriculture représente une solution. (…) Exprimer vos difficultés responsabilise les consommateurs dans leurs actes d’achats. (…) Les Français sont fiers de ce que vous faites ! ».

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a conclu les discours : « Depuis quarante ans, nous menons une politique de la ville. Certes, celle-ci a son intérêt. Mais nous venons de mettre en place une politique de la ruralité ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité