Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher croit en Paris 2024

Fédération française d’équitation (FFE), élus locaux et cavaliers de haut niveau, ont manifesté leur soutien aux Jeux olympiques de Paris 2024 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

« Le Loir-et-Cher soutient la ville de Paris, candidate à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 » : tel était le thème de la conférence de presse organisée jeudi 6 avril au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Nicolas Perruchot, premier vice-président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Serge Lecomte, président de la FFE et Pascal Bioulac, conseiller départemental et maire de Lamotte-Beuvron, tous trois engagés dans le soutien de la candidature de Paris, ont réuni élus et cavaliers athlètes de renom pour réaffirmer leur appui.

« Les Jeux à Paris seraient un énorme plus et un coup de booster qui offriraient des retombées majeures pour notre territoire, notamment sur le plan économique et touristique », a annoncé Nicolas Perruchot.

Pascal Bioulac, qui, en octobre dernier a été à l’initiative d’un voeu pour apporter son soutien à cette initiative, a annoncé : « Ce magnifique site sera une base arrière hors normes pour la préparation des athlètes ».

Serge Lecomte a ajouté : « 2024 c’est bientôt. Cette échéance à moyen terme aura un impact considérable, car nous aurons une position stratégique à moins de deux heures de ces Jeux. Ici on met tout en œuvre pour continuer à organiser nos événements, mais aussi pour accueillir la préparation de nos équipes de France dans un environnement sportif de premier choix : carrières de qualité, tribunes, stade équestre, manège, carré international en préparation… »

Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la FFE, ainsi que deux cavaliers de concours complet d’équitation de renom : Karim Laghouag, champion olympique par équipe à Rio 2016 et Luc Château, cavalier loir-et-chérien, membre de l’équipe de France, ont représenté le milieu équestre dans ce soutien à Paris 2024.

« Le Parc équestre est un pôle dynamique, où il y a une vraie vie collective, où l’on partage les défaites et surtout les victoires comme on l’a fait pour Rio. C’est un lieu exceptionnel que l’on l’imagine bien comme une base arrière, un site de référence et d’entraînement. », a annoncé Sophie Dubourg.

Serge Lecomte a conclu cette réunion pour ces mots : « Les Jeux doivent être un bel événement, mais aussi un bel héritage. Nous devons être attentifs à laisser une empreinte positive et utile pour nos activité. Et je pèserai fort pour que Lamotte joue son rôle ». 

Le vote pour la désignation de la ville hôte des Jeux 2024 départagera Paris et Los Angeles, le 13 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité