Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Areines fête la science

Dans le cadre de la Fête nationale de la science, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé son traditionnel rallye scientifique le 10 octobre.

Cette année encore, le lycée agricole d’Areines à Vendôme a participé à la « Fête de la science » en organisant un Rallye scientifique le mercredi 10 octobre au sein des locaux.

Pour la troisième fois, cette manifestation gratuite, destinée aux enfants de quatre ans à douze ans a réussi sa mission de leur faire découvrir les sciences autrement, au travers d’ateliers éducatifs et ludiques. « C’est une superbe occasion de manipuler, découvrir et jouer autour des sciences. Je ne sais pas qui des enfants ou adultes s’amusent le plus au final ! », a déclaré en souriant une accompagnatrice.

Tout au long de l’après-midi, neuf ateliers ont été proposés aux quatre-vingt-quinze élèves de primaire et maternelle (accompagnés d’une vingtaine d’adultes) : l’œuf et la poule, les fougères, l’ADN, la primatologie, les insectes, la litière forestière, traces et indices de présence d’animaux, les levures et les abeilles.

Chapeauté par les enseignants et élèves volontaires du lycée (reconnaissables par leur blouse blanche), chaque groupe de joueurs a pu participer à six ateliers d’environ vingt minutes.

« Cette année, le rallye est une chasse au trésor. Les groupes doivent flasher le QR code de l’atelier (via une tablette détenue par les élèves accompagnants) et résoudre l’énigme pour pouvoir progresser et trouver le code final qui permet d’ouvrir le cadenas qui enferme un cadeau ! » ont expliqué les deux organisatrices et enseignantes, Élise Billon et Fanny De Lemos, ravies du succès croissant de cette opération.

Un goûter a clôturé cette après-midi scientifique et ludique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité