Aller au contenu principal

Le lycée Bougainville incollable sur les végétaux

Le concours de reconnaissance des végétaux au lycée Bougainville était couplé, pour les jeunes de BTSA Aménagement paysager, à la création d’un jeu sur le même thème.

Créer un jeu selon des thèmes imposés (plantes terre de bruyère, invasives, toxiques, mellifères, du milieu humide, tinctoriales, mariage des plantes, arbres, arbustes), afin d’apprendre les végétaux : tel était le défi lancé par Nathalie Tisserand, enseignante au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, à ses étudiants en seconde année de BTSA Aménagement paysager.

Du jeu des Sept familles au Qui-suis-je, les jeunes ont fait preuve d’imagination.

C’est le groupe ayant créé une roulette à quatre couleurs en lien avec des questions sur les plantes invasives que le jury, composé d’enseignants, a placé en tête.

Le concours de reconnaissance des végétaux s’est tenu mardi 20 mars et a mobilisé de nombreux enseignants.

« Si la tendance est aux ouvrages de maçonnerie et en bois, la connaissance des végétaux est indispensable. Cela reste la base de nos métiers », a insisté le représentant de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) Île-de-France, Laurent Vialet.

Il a d’ailleurs remis aux lauréats de chaque classe une invitation pour deux personnes au salon Jardin-Jardin qui se tiendra au jardin des Tuileries (Paris) du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin.

La finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux se déroulera durant ce salon.

Animée par Claire Pinault, la remise des prix a mis en exergue les bons résultats des lauréats. Le personnel de l’établissement était également invité à participer à ce concours.

Qui est le meilleur ?

Les résultats du concours de reconnaissance des végétaux sont, par section :

Aménagement paysager : Seconde professionnelle Nature jardin paysage forêt : 1. André Aurélien ; 2. Cochelin Léonie ; 3. Nourry Romain. Première bac pro Aménagement paysager : 1. Marchand Thomas ; 2. Perpic Marie-Amélie ; 3. Martins Vincent. Terminale bac pro Aménagement paysager : 1. Goudesenne Thomas ; 2. Pansanel Corentin ; 3. Creacheadec Romain. Première STAV : 1. Elman Thibault ; 2 ex-aequo. Zita Aymeric et Cornevin Clémence.

BTSA Aménagements paysagers : première année : 1. Faure Maxime ; 2. Medaci Yanis ; 3. Fouilloux Marion. Deuxième année : 1. Huard Robin ; 2. Guillard Vincent ; 3. Denis Théau.

Productions horticoles : Seconde professionnelle : 1. Gilblas Romain ; 2. Karif Jade. Première bac pro : 1. Vilain Corentin ; 2. Hamione Kenja . 3. Marquez Isolin. Terminale bac pro : 1. Rosèle Celia ; 2. Vieria Stacy ; 3. Edouard Susie. Personnel : 1. Pigatti Béatrice ; 2. Saadoun Paola ; 3. Berthou Françoise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité