Aller au contenu principal

Le lycée de Saint-Germain-en-Laye métamorphosé

Le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye a fait l’objet de vaste travaux de modernisation depuis quatre ans.

Saint-Germain-en-Laye, le 24 juillet. Après quatre années de travaux, le lycée agricole et horticole dévoile son nouveau look.
Saint-Germain-en-Laye, le 24 juillet. Après quatre années de travaux, le lycée agricole et horticole dévoile son nouveau look.

Après quatre années de travaux, le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) n’a plus grand chose à voir avec l’établissement construit en 1965. Et c’était bien l’objectif. Conçu à l’époque pour accueillir 250 élèves, il en compte plus du double aujourd’hui et était dévenu obsolète. Avec 56 millions d’euros de travaux, le résultat est à la hauteur de l’investissement. « Nous allons désormais bénéficier d’un outil fonctionnel », se réjouit le proviseur, Thierry Girodot : « La tâche n’a pas été simple car nous sommes sur un site classé et nous n’avons pas toute la liberté pour les travaux. » Il a fallu, par exemple, trouver de la place pour accueillir tous les élèves, sans pour autant pouvoir agrandir les locaux. « La solution a été de creuser en sous-sol », revèle le proviseur : « Des tonnes et des tonnes de terres ont été décaissées pour laisser apparaître un niveau supplémentaire, auparavant en sous-sol. » Le lycée a ainsi gagné 30 % de surface exploitable. Tous les espaces ont été repensés, redessinés et pour certains, rééquipés. « Il y a de nouvelles salles de vie commune, un espace privatif pour les professeurs, les classes ont été refaites et celles de physique et SVT rééquipées à neuf », souligne son adjointe, Béatrice Chevallereau : « Pour l’internat, nous allons passer de cent cinquante place à trois cent trente places et là aussi, tout le mobilier est neuf. » Deux autres sites du lycée ont eux aussi bénéficié d’un relooking : celui des formations pratiques aux travaux paysagers et le pôle maraîchage. Le chantier doit prendre fin au plus tard fin 2014 mais le lycée ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès 2016, une nouvelle phase de travaux sera lancée, celle de la restructuration et du remplacement à neuf des serres pour les formations en horticulture. Cette fois-ci, l’enveloppe s’élèvera à environ six millions d’euros. 

Marine Guillaume

Partenariat

Des cours pour les jeunes délinquants mineurs

Pour cette rentrée de septembre, le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye met en place des cours pas tout-à-fait comme les autres. L’établissement a conclu un partenariat avec le centre pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines) et ouvre une formation « Aménagement du paysage » pour les jeunes incarcérés. « Dix élèves du centre pénitentiaire sont inscrits cette année », précise le proviseur du lycée, Thierry Girodot : « Un de nos professeurs leur donnera des cours techniques dix heures par semaine. » Et le partenariat ne s’arrête pas là puisque l’établissement scolaire s’engage à accueillir ces jeunes à leur sortie de détention : « La formation se poursuivra au sein du lycée au moment de leur sortie. Ils auront la possibilité de faire un CAP de travaux paysagers en alternance. » Le lycée s’est d’ailleurs déjà lancé à la recherche d’entreprises du paysage susceptibles d’accueillir ces élèves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité