Aller au contenu principal

« Le marché a toujours été compliqué »

Installé depuis 2016 à Unverre en Gaec avec ses parents, Jean-Philippe et Laurence, Kevin Cœuret a en charge un atelier volailles en intégration.

«  Depuis le début de la pandémie Covid-19, nous avons des vides sanitaires qui se rallongent. La disparition de la demande en restauration et des collectivités engendre une baisse de 20  % de la production. De notre côté, nous sommes touchés indirectement. Jusque-là, nous faisions du poulet mais pour éviter d’avoir un vide sanitaire de plusieurs semaines, nous allons faire de la dinde, le bâtiment mixte le permet…

Le marché a toujours été compliqué… Nous faisions du poulet de découpe, plus facile à valoriser. Depuis que je suis installé, tout a changé. Avant, je pouvais avoir 30  000 poules dans le bâtiment, maintenant c’est 25  000. Nous avons installé des fenêtres, un extracteur d’air, il y a de la musique dans le bâtiment, une brumisation l’été, de la paille. Une réponse pour le bien-être animal et celui de l’éleveur.

Il n’y a pas d’OGM et l’alimentation des animaux est à 90  % locale, l’usine est située à Bessé-sur-Braye (Sarthe) alimentée par des agriculteurs du secteur. Mais c’est compliqué de faire du poulet standard avec le local. Les grandes surfaces ne jouent pas le jeu.

Au lancement de la gamme, elles l’ont affichée au prix du standard et, contrairement à ce qu’elles avaient dit, n’ont pas changé le prix. Or, nous avons moins d’animaux et ils coûtent plus cher à produire…

Néanmoins, pour moi, c’est assez sécurisant d’être en intégration (avec les aliments Richard, groupe LDC), j’ai un prix de base au kilo et un contrat sur cinq ans, je ne paye pas l’aliment, juste les charges de structure  ».

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité