Aller au contenu principal

« Le marché a toujours été compliqué »

Installé depuis 2016 à Unverre en Gaec avec ses parents, Jean-Philippe et Laurence, Kevin Cœuret a en charge un atelier volailles en intégration.

«  Depuis le début de la pandémie Covid-19, nous avons des vides sanitaires qui se rallongent. La disparition de la demande en restauration et des collectivités engendre une baisse de 20  % de la production. De notre côté, nous sommes touchés indirectement. Jusque-là, nous faisions du poulet mais pour éviter d’avoir un vide sanitaire de plusieurs semaines, nous allons faire de la dinde, le bâtiment mixte le permet…

Le marché a toujours été compliqué… Nous faisions du poulet de découpe, plus facile à valoriser. Depuis que je suis installé, tout a changé. Avant, je pouvais avoir 30  000 poules dans le bâtiment, maintenant c’est 25  000. Nous avons installé des fenêtres, un extracteur d’air, il y a de la musique dans le bâtiment, une brumisation l’été, de la paille. Une réponse pour le bien-être animal et celui de l’éleveur.

Il n’y a pas d’OGM et l’alimentation des animaux est à 90  % locale, l’usine est située à Bessé-sur-Braye (Sarthe) alimentée par des agriculteurs du secteur. Mais c’est compliqué de faire du poulet standard avec le local. Les grandes surfaces ne jouent pas le jeu.

Au lancement de la gamme, elles l’ont affichée au prix du standard et, contrairement à ce qu’elles avaient dit, n’ont pas changé le prix. Or, nous avons moins d’animaux et ils coûtent plus cher à produire…

Néanmoins, pour moi, c’est assez sécurisant d’être en intégration (avec les aliments Richard, groupe LDC), j’ai un prix de base au kilo et un contrat sur cinq ans, je ne paye pas l’aliment, juste les charges de structure  ».

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité