Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Le marché campagnard de Tancrou fête son quart de siècle

par Laurence Dupuis, mis à jour à 19:11
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Le marché campagnard de Tancrou fête son quart de siècle

La famille Moret organise jeudi 25 mai dans sa ferme de La Vallière à Tancrou (Seine-et-Marne) son vingt-cinquième marché campagnard.

Depuis vingt-cinq ans, chaque jeudi de l’Ascension, la ferme de La Vallière à Tancrou revêt un air de fête alors que les rues du village s’animent avec la brocante.

2017 ne déroge pas à la règle : vingt-cinq exposants seront présents ce jeudi 25 mai pour une édition anniversaire organisée par Clément Moret, sa sœur Mathilde Reygrobellet et leur cousin, Bertin Moret. Tous trois ont succédé à leurs parents, Georges, Jean-Pierre, Martine et Dominique Moret, qui ont créé ce marché campagnard afin de redonner de l’aura et un côté convivial à la fête du village.

Cette journée permet de regrouper des producteurs du terroir, qui pour la plupart appartiennent au réseau Bienvenue à la ferme et un artisan qui réalise des sculptures dites « campagnardes » sur bois.

Certains producteurs sont présents depuis la création du marché à l’instar de Philippe et Sabine Frogneux, éleveurs de volailles à Ocquerre.

Pour eux, le marché de l'Ascension à Tancrou est un incontournable.

Ils témoignent : « Que de bonnes et belles choses à voir ou à manger dans une ambiance chaleureuse, au milieu d'un cadre très agréable, et avec des hôtes à la hauteur de l'événement, qui savent pérenniser ce que la génération précédente a mis sur pied, dans la joie et la bonne humeur - un petit clin d'oeil à Georges qui nous a quittés récemment mais qui surveille de là-haut. Le quart de siècle est atteint cette année, place au suivant avec plaisir et détente, malgré le travail que cela représente ».

Pain, poulets, légumes, miel, macarons, asperges, charcuterie, fromages, boissons… Bref, ce marché propose une balade au cœur du terroir local et offre la possibilité de déjeuner sur place avec les produits du marché et un barbecue.

Des tracteurs anciens ainsi que les chèvres de la famille Moret seront également visibles.

De plus, pour célébrer dignement ce quart de siècle d’existence, tous les exposants revêtiront un goodiz - un tablier commun -,  la fanfare de l’école centrale de Paris animera la cour de la ferme et une tombola est organisée.

« Ce rendez-vous est un succès chaque année et répond à la demande du consommateur d’acheter en direct et de dialoguer avec les producteurs. Au fil du temps, cette journée est devenue un rendez-vous familial », notent Clément et Mathilde.

Outre les grandes cultures, la ferme de La Vallière s’est diversifiée dans la production de cidre et jus de pomme et un atelier caprin avec transformation connue sous le nom « Les fromages de chèvre Moret ».

De vingt têtes à sa création, l’élevage comprend aujourd’hui cent trente chèvres alpines.

100 % de la production laitière est transformée en fromages lactiques et yaourts de début mars à décembre. « Durant deux mois, animaux, hommes et bâtiments peuvent respirer », souligne Bertin Moret.

La commercialisation se fait via la boutique à la ferme ou celles de collègues et différents canaux locaux.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017

  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages