Aller au contenu principal

Le marché de Rungis pèse 102 000 emplois en France

Le marché international de Rungis publie un bilan très satisfaisant de son activité en 2013 et de son impact sur l’emploi français.

Le chiffre d’affaires réalisé par les 1 200 entreprises implantées sur le marché de Rungis (Val-de-Marne) a atteint 8,8 milliards d’euros en 2013, soit une augmentation de 3,8 %. Les progressions les plus notables sont à attribuer aux grossistes en fruits et légumes (+6 %), en marée (+5 %) et en volaille (+3,9 %).

Par ailleurs, selon une étude sur l’empreinte économique du Min réalisée en septembre par le cabinet Utopies, le Marché contribue à l’économie et à l’emploi bien au-delà du seul site de Rungis. Chaque euro injecté par le Min dans l’économie a en effet un effet multiplicateur. Ainsi, sur les 7,5 milliards d’euros qui sont réinjectés dans l’économie - sous forme d’achats, de rémunérations ou de fiscalité - la majorité de cette somme est investie dans la filière agroalimentaire mondiale (agriculture, pêche et agroalimentaire) et les filières françaises sont les premières à en profiter, avec 2,92 milliards d’euros injectés dans le secteur sur une année.
Toujours d’après cette étude, le marché international de Rungis pèse au total 0,33 % du produit intérieur brut de la France. Chaque emploi sur le Marché permet de créer ou maintenir 7,5 emplois équivalent temps plein dans l’économie française, soit un impact total de près de 102 000 emplois en France, soit un actif occupé sur trois cents dont la rémunération est totalement dépendante de la vie du site. Le Min permet de créer ou de maintenir 35 360 emplois dans la filière agroalimentaire française (agriculture, pêche, IAA).
Dans le reste de l’Union Européenne, le marché de Rungis permet de soutenir près de quarante mille emplois dans la filière agroalimentaire, dont près de treize mille en Espagne, 4 700 en Pologne, 3 800 en Italie et 3 200 en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité