Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture sur les marchés

Le ministre de l’Agriculture a visité un marché de proximité et le Min de Rungis le 14 mai.

Le Min de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et le marché de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), l’un des premiers à rouvrir suite à la fermeture administrative mi-mars, étaient au programme des visites du ministre de l‘Agriculture, Didier Guillaume, jeudi 14 mai.

Cette matinée de visites, qu’il qualifie de symbolique, était l’occasion de rencontrer des acteurs qui ont œuvré tout au long du confinement pour approvisionner les Français.

À Rungis, sur le carreau des producteurs d’Île-de-France, il a échangé avec les producteurs qui ont dû se réorganiser, leurs canaux de distribution (restauration hors-foyer et marchés) ayant été perturbés voire réduits à néant au moment du confinement.

Il a poursuivi sa visite du Min sur le secteur des produits laitiers, une filière durement impactée par la crise, et la plate-forme « Rungis livré chez vous »,  site visant à soutenir producteurs et grossistes du Min alors que les canaux de distribution étaient bouleversés.

Dans un second temps, Didier Guillaume a effectué une visite du marché de Crécy-la-Chapelle. « Sur ces marchés de proximité, très importants pour la vie locale et les liens sociaux, les maraîchers écoulent 30 % de leur production », a rappelé le ministre en parcourant ce marché où les gestes barrières mis en place (port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique, sens unique de circulation, distance dans les queues) sont compris.

Ce marché local compte dans ses rangs des producteurs locaux et artisans de bouche.

Interrogé sur l’évolution des prix des produits frais, sa réponse est claire : « Nous faisons le constat que les prix n’ont pas augmenté. L’inflation est maîtrisée. Par contre, les produits d’importation, moins chers que les produits français en raison des coûts de production, sont moins nombreux dans les commerces ». Bref : comparer ce qui est comparable. 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité