Aller au contenu principal

Le ministre veut solder les comptes

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a tenu une conférence de presse lors de l’inauguration de la Fête des moissons, le 28 juillet à Arville (Seine-et-Marne). L’occasion pour lui de revenir sur les annonces budgétaires de la Pac et les projets à venir.

Arville (Seine-et-Marne), le 28 juillet. A l’occasion de l’inauguration de la Fête des moissons, Stéphane Travert est revenu sur les décisions budgétaires de la Pac prises le 27 juillet.
Arville (Seine-et-Marne), le 28 juillet. A l’occasion de l’inauguration de la Fête des moissons, Stéphane Travert est revenu sur les décisions budgétaires de la Pac prises le 27 juillet.

À l’occasion de l’inauguration de la Fête des moissons à Arville (Seine-et-Marne), Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a tenu une conférence de presse.

L’occasion pour le ministre d’aborder différents sujets : « Nous avons besoin d’une agriculture compétitive dans un environnement mondialisé. Le sens de mon action est de faire rentrer l’agriculture dans le XXIe siècle, en faisant cohabiter les modèles agricoles avec la réalité », a-t-il affirmé avant de revenir sur les annonces sur la Pac du 27 juillet.  

« Elles ont été prises en responsabilité, pour préparer la Pac 2020. La France a une part importante dans la préparation de la Pac et est attendue par nos partenaires, afin de donner du sens à la construction de l’Union européenne. Je me bats pour une Pac 2020 ambitieuse. L’objectif d’Emmanuel Macron est de ramener le déficit sous la barre des 3 %. Ce sera notre garantie pour mieux négocier la future Pac » a précisé le ministre. 

Il a poursuivi : « Concernant les transferts de crédits, il a fallu faire un choix. Je solde les comptes et les impasses budgétaires et je prends mes responsabilités ».

Le ministre a annoncé un projet de loi interministériel de simplification dès la rentrée qui concernera l’agriculture.

Enfin, « les états généraux de l’alimentation permettent de réunir tout le monde autour de la table, de l’amont à l’aval. Ils ont pour objectif une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous, permettant au consommateur d’accorder sa confiance  » a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité