Aller au contenu principal

Le monde agricole eurélien condamne les attentats

Nous avons rencontré plusieurs personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction après la série d’attentats meurtriers perpétrés la semaine dernière en France.

Les attentats perpétrés la semaine dernière sur le sol français et qui ont laissé derrière eux dix-sept victimes — membres des forces de l’ordre, juifs ou journalistes, tous assassinés pour ce qu’ils étaient — ont profondément choqué tout un peuple. Ces événements rappellent les heures les plus sombres de notre histoire et ont ouvert une blessure profonde qu’il va falloir panser.

Ces derniers jours, nous avons rencontré quelques personnalités du monde agricole départemental et leur avons demandé leur réaction. Tous ont condamné ces actes qu’ils qualifient « d’odieux » ou de « barbares » et ont exprimé une pensée pour les familles et les proches des victimes. Au-delà de cette condamnation unanime, le président de la FDSEA, Jean-Michel Gouache, y a vu une atteinte à la liberté d’expression : « C’est une horreur de s’attaquer à des personnes ou à la liberté de la presse, c’est inconcevable. À travers notre journal, nous avons notre liberté d’expression et on y tient ! » Même réaction de la part de Théophile Pelé, le président de Jeunes agriculteurs : « Nous avons besoin de liberté d’expression pour promouvoir et défendre notre métier. »

Pour Dominique Lefèbvre, le président de la Fédération nationale du Crédit agricole : « Ceci n’a rien à voir avec l’Islam, ce sont des malades. Politiser les choses serait déplacé. » Quelques craintes ont été exprimées aussi, comme celle de voir « les clivages de la société ravivés », pour Théophile Pelé, ou pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin : « La volonté des terroristes est de diviser la France, ils cherchent à la faire imploser de l’intérieur en créant la confusion. » Enfin, chacun a salué l’élan d’indignation nationale qui s’est traduit par des manifestations d’une ampleur inédite, samedi et dimanche derniers : « Face au désordre, cette réponse est la meilleure. Il faut rester unis quoi qu’il arrive et qui que nous soyons, si nous voulons rester libres et en paix », a pointé Éric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité