Aller au contenu principal

Le monde apicole redoute l’absence de colza en 2019

Si 2018 est une année record pour la production de miel grâce à des conditions météo favorables, la situation pourrait se compliquer l’année prochaine à cause de la baisse annoncée des surfaces de colza du fait de la sécheresse.

Peu de surfaces de colza ont levé cet automne du fait de la sécheresse. Les abeilles pourraient en souffrir au printemps 2019.
Peu de surfaces de colza ont levé cet automne du fait de la sécheresse. Les abeilles pourraient en souffrir au printemps 2019.

La production de miel nécessite la combinaison de nombreux facteurs : des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification. Sur ce dernier point, la chaleur, l’amplitude des températures, l’hygrométrie et l’humidité des sols sont indispensables.

Cette année, la plupart de ces conditions étaient remplies pour répondre aux besoins des abeilles, de la météo à la ressource alimentaire disponible. Il a été comptabilisé jusqu’à 150 kg de miel par ruche ! Cette heureuse combinaison a permis en outre d’empêcher l’arrivée de maladies, dont la maladie noire qui avait provoqué de lourdes pertes au cours des années précédentes.

L’enjeu sanitaire est crucial puisque la présence de pathologies et de virus réduit fortement la production de miel.

La sécheresse a également eu pour conséquence de rendre très difficile la levée du colza semé il y a quelques semaines. Les surfaces de colza pourraient diminuer d’au moins 30 % sur l’ensemble du territoire. Si cela se confirme, c’est l’une des principales ressources pour les abeilles qui fera défaut.

Les conséquences seront dramatiques, aussi bien au niveau du développement et de la santé des colonies qu’à celui de la production de miel.

Pour faire face à cette inconnue qu’est le climat et anticiper au mieux les phénomènes chroniques de fluctuation d’une année sur l’autre, les apiculteurs doivent apporter un soin parfait à leurs colonies. Cela passe par les enjeux sanitaires.

La mise en place d’une lutte collective contre le Varroa facilite la maîtrise de ce parasite qui depuis son arrivée en France en 1982 est devenu au fil des années l’ennemi numéro 1 des abeilles.

Les apiculteurs doivent également apporter une attention particulière à l’environnement de leurs ruchers et s’assurer que leurs abeilles pourront butiner une ressource suffisante. Un bol alimentaire satisfaisant nécessite tout au long de l’année des apports de pollen et de nectar diversifiés, de qualité et en abondance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité