Aller au contenu principal

Le musée du quai Branly invite au voyage

Le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, quai Branly à Paris, fête ses dix ans en 2016.

En entrant dans le Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, on pense qu’au pied de la tour Eiffel, on va pouvoir faire une petite escapade sympathique entre les tropiques en allant à la découverte d’arts traditionnels exotiques, totems et tam-tams.

Que nenni : d’abord, la collection d’instruments de musique est bien rangée dans une réserve vitrée dans l’escalier et c’est donc à un tout autre voyage que nous invitent les concepteurs du musée du quai Branly, une incursion dans le domaine de l’inquiétante étrangeté.

Car c’est souvent ce qui caractérise les œuvres présentées dans la pénombre du musée : masques grimaçants, figures étranges, effrayantes, voire pire, comme ce masque noir, lisse, percé de deux trous ronds pour les yeux et flanqué d’une bouche difforme hérissée de dent d’enfants... Ils sont le reflet de nos craintes les plus profondes qu’ils cherchent à exorciser. Et comme les pièces sont présentées à hauteur d’homme derrière une vitre, c’est souvent son propre reflet qui s’y superpose... Troublant.

Porté par la volonté de Jaques Chirac, un passionné des Arts premiers, le musée du quai Branly a ouvert ses portes en 2006 dans un bâtiment conçu au-dessus d’un parc par l’architecte Jean Nouvel.

Depuis, ses collections riches de plus d’un million de pièces —dont trois mille cinq cents sont exposées— attire près d’un million et demi de visiteurs par an. Il fêtera ses dix ans en 2016 autour d’une riche programmation d’expositions temporaires.

Plus d’infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité