Aller au contenu principal

Le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique signé

Signé le 25 mai à Vineuil, le troisième schéma départemental de gestion cynégétique 2018-2024 entre en vigueur ce 1er juin. Il entend davantage prévenir et contenir les dégâts agricoles.

Vendredi 25 mai, une trentaine de personnes étaient réunies à Vineuil pour la signature officielle du 3e schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) de Loir-et-Cher.

Jean-Pierre Condemine, préfet, et Hubert-Louis Vuitton, président de la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC 41) ont paraphé le fameux document sous le regard d’Estelle Rondreux, directrice départementale des territoires.

Ce dispositif de gestion de la chasse vise à atteindre un équilibre entre monde de la chasse, monde agricole et monde forestier, et inclut des mesures allant dans ce sens : plan de chasse, plan de gestion, prélèvement maximum, mesures de sécurité, préservation des habitats naturels, etc.

« Véritable Bible des fédérations, il constitue une feuille de route de nos actions pour les six années à venir dans les différents domaines qui nous incombent : gestion, formation, sécurité, communication, etc. », a annoncé Hubert-Louis Vuitton.

Validé par la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), ce document officiel, faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, entre en vigueur à partir de ce vendredi 1er juin.

Bien que ce nouveau schéma ressemble fortement à l’ancien, la principale nouveauté est le port apparent d’une veste, d’une cape ou d’un gilet fluo obligatoire pour les chasseurs et fortement recommandé pour les accompagnateurs.

Une pratique qui était déjà en vigueur partout ou presque mais qui devient donc au 1er juin contrôlable et amendable.

La FDC 41 a annoncé trois actions en lien avec le monde agricole : informer les territoires au plus vite sur les zones à forts dégâts pour une meilleure réactivité sur le terrain (via SMS, mail, espace adhérent…) ; mettre en place une convention de mise à disposition de clôture (fil électrique) ; et établir une grille d’abattement en concertation avec les représentants du monde agricole et selon les orientations instaurées par la commission nationale d’indemnisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité