Aller au contenu principal

Le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique signé

Signé le 25 mai à Vineuil, le troisième schéma départemental de gestion cynégétique 2018-2024 entre en vigueur ce 1er juin. Il entend davantage prévenir et contenir les dégâts agricoles.

Vendredi 25 mai, une trentaine de personnes étaient réunies à Vineuil pour la signature officielle du 3e schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) de Loir-et-Cher.

Jean-Pierre Condemine, préfet, et Hubert-Louis Vuitton, président de la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC 41) ont paraphé le fameux document sous le regard d’Estelle Rondreux, directrice départementale des territoires.

Ce dispositif de gestion de la chasse vise à atteindre un équilibre entre monde de la chasse, monde agricole et monde forestier, et inclut des mesures allant dans ce sens : plan de chasse, plan de gestion, prélèvement maximum, mesures de sécurité, préservation des habitats naturels, etc.

« Véritable Bible des fédérations, il constitue une feuille de route de nos actions pour les six années à venir dans les différents domaines qui nous incombent : gestion, formation, sécurité, communication, etc. », a annoncé Hubert-Louis Vuitton.

Validé par la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), ce document officiel, faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, entre en vigueur à partir de ce vendredi 1er juin.

Bien que ce nouveau schéma ressemble fortement à l’ancien, la principale nouveauté est le port apparent d’une veste, d’une cape ou d’un gilet fluo obligatoire pour les chasseurs et fortement recommandé pour les accompagnateurs.

Une pratique qui était déjà en vigueur partout ou presque mais qui devient donc au 1er juin contrôlable et amendable.

La FDC 41 a annoncé trois actions en lien avec le monde agricole : informer les territoires au plus vite sur les zones à forts dégâts pour une meilleure réactivité sur le terrain (via SMS, mail, espace adhérent…) ; mettre en place une convention de mise à disposition de clôture (fil électrique) ; et établir une grille d’abattement en concertation avec les représentants du monde agricole et selon les orientations instaurées par la commission nationale d’indemnisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité