Aller au contenu principal

Le numérique au cœur des territoires

Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, en visite au campus Les Champs du possible à Châteaudun (Eure-et-Loir), prône le développement des territoires ruraux grâce au numérique.

Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.
Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a découvert, le 9 février, le campus des Champs du possible à Châteaudun.

Le député Philippe Vigier lui a présenté l’originalité de cet incubateur qui jouxte l’enseignement, avec le BTS numérique du lycée de Nermont, et des entreprises en cours de création, avec le VillagebyCA. 

« Ici, on travaille au coeur du monde rural, directement avec les agriculteurs », lui a appris Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture. Un groupe d’agriculteurs s’est constitué pour tester les innovations directement dans leurs parcelles. L’organisme consulaire s’est aussi démené pour faire passer le réseau très bas débit dans tous les champs du département, condition nécessaire au fonctionnement des sondes ou des objets connectés.  

La conseillère départementale Laure de la Raudière a emboîté le pas : « Le numérique est une chance pour les territoires ruraux. L’équipement progresse en France, c’est vrai, mais maintenant il faut penser les usages en dehors des métropoles de la French tech. »

Pierre-René Lemas a répondu avec enthousiasme : « Ça tombe bien, nous sommes en train de devenir l’instrument financier des territoires. Nous pouvons vous aider avec la banque BPI, qui est une filiale de notre caisse. »

Le Crédit agricole Val de France a par ailleurs annoncé, à l’occasion de la visite de Pierre-René Lemas, avoir débloqué un fonds d’un million d’euros pour accompagner les start-ups logées dans les deux VillagebyCA de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Contres (Loir-et-Cher).

Il peut s’ajouter aux cent millions d’euros que l’échelon national réserve aux amorçages des start-ups de son réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité