Aller au contenu principal

Le numérique au cœur des territoires

Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, en visite au campus Les Champs du possible à Châteaudun (Eure-et-Loir), prône le développement des territoires ruraux grâce au numérique.

Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.
Le 9 février à Châteaudun, Eric Thirouin présente les possibilités du numérique en agriculture à Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Pierre-René Lemas, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a découvert, le 9 février, le campus des Champs du possible à Châteaudun.

Le député Philippe Vigier lui a présenté l’originalité de cet incubateur qui jouxte l’enseignement, avec le BTS numérique du lycée de Nermont, et des entreprises en cours de création, avec le VillagebyCA. 

« Ici, on travaille au coeur du monde rural, directement avec les agriculteurs », lui a appris Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture. Un groupe d’agriculteurs s’est constitué pour tester les innovations directement dans leurs parcelles. L’organisme consulaire s’est aussi démené pour faire passer le réseau très bas débit dans tous les champs du département, condition nécessaire au fonctionnement des sondes ou des objets connectés.  

La conseillère départementale Laure de la Raudière a emboîté le pas : « Le numérique est une chance pour les territoires ruraux. L’équipement progresse en France, c’est vrai, mais maintenant il faut penser les usages en dehors des métropoles de la French tech. »

Pierre-René Lemas a répondu avec enthousiasme : « Ça tombe bien, nous sommes en train de devenir l’instrument financier des territoires. Nous pouvons vous aider avec la banque BPI, qui est une filiale de notre caisse. »

Le Crédit agricole Val de France a par ailleurs annoncé, à l’occasion de la visite de Pierre-René Lemas, avoir débloqué un fonds d’un million d’euros pour accompagner les start-ups logées dans les deux VillagebyCA de Châteaudun (Eure-et-Loir) et Contres (Loir-et-Cher).

Il peut s’ajouter aux cent millions d’euros que l’échelon national réserve aux amorçages des start-ups de son réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité