Aller au contenu principal

Le numérique au cœur du développement durable au Forum de Provins

2 300 élèves, du primaire au lycée, ont participé au Forum de Provins 2019 sur le thème du numérique.

Comme chaque année, un forum traitant d’un sujet de société s’est tenu à ­Provins du 4 au 9 novembre. Cette année, un sujet au cœur du développement durable, le numérique, était abordé sous ses dimensions sociale, économique et environnementale.

Tout au long de la semaine, 76 classes, soit 2  300 élèves des écoles primaires, collèges et lycées du secteur se sont succédé, que ce soit pour découvrir l’exposition, participer à des animations ou écouter des conférences.

Au sein de l’exposition, dès l’entrée, la notion de développement durable était présentée aux jeunes qui ensuite découvraient les différents stands. Ceux-ci déclinaient la notion de numérique en lien avec leur secteur d’activité.

Ainsi, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, partenaire historique de ce forum, avait choisi de présenter le robot Oz, robot désherbeur, installé sur un tapis de salades en images. Des panneaux présentaient d’autres outils utilisés par le monde agricole, les nouvelles technologies de pointe comme le drone, le GPS, le réseau de sondes connectées, et la Ferme pilote innovation.

Le robot a d’ailleurs rencontré un grand succès auprès des jeunes élèves qui ont exprimé un regret  : ne pas le voir en action.

À la MSA, la Carte vitale était mise en avant, ainsi que les services proposés par le régime agricole. Vendredi 8 novembre en fin de journée, lors de la visite officielle de l’exposition en présence d’élus du secteur, dont le maire de ­Provins, Olivier Lavenka, chaque partenaire, au gré des stands, a présenté les actions développées par sa structure en matière de développement durable en lien avec les nouvelles technologies.

Bref, ce forum a été une belle occasion de faire le point sur les outils, les métiers, les usages, les risques… du numérique.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité