Aller au contenu principal

Le numérique au cœur du développement durable au Forum de Provins

2 300 élèves, du primaire au lycée, ont participé au Forum de Provins 2019 sur le thème du numérique.

Comme chaque année, un forum traitant d’un sujet de société s’est tenu à ­Provins du 4 au 9 novembre. Cette année, un sujet au cœur du développement durable, le numérique, était abordé sous ses dimensions sociale, économique et environnementale.

Tout au long de la semaine, 76 classes, soit 2  300 élèves des écoles primaires, collèges et lycées du secteur se sont succédé, que ce soit pour découvrir l’exposition, participer à des animations ou écouter des conférences.

Au sein de l’exposition, dès l’entrée, la notion de développement durable était présentée aux jeunes qui ensuite découvraient les différents stands. Ceux-ci déclinaient la notion de numérique en lien avec leur secteur d’activité.

Ainsi, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, partenaire historique de ce forum, avait choisi de présenter le robot Oz, robot désherbeur, installé sur un tapis de salades en images. Des panneaux présentaient d’autres outils utilisés par le monde agricole, les nouvelles technologies de pointe comme le drone, le GPS, le réseau de sondes connectées, et la Ferme pilote innovation.

Le robot a d’ailleurs rencontré un grand succès auprès des jeunes élèves qui ont exprimé un regret  : ne pas le voir en action.

À la MSA, la Carte vitale était mise en avant, ainsi que les services proposés par le régime agricole. Vendredi 8 novembre en fin de journée, lors de la visite officielle de l’exposition en présence d’élus du secteur, dont le maire de ­Provins, Olivier Lavenka, chaque partenaire, au gré des stands, a présenté les actions développées par sa structure en matière de développement durable en lien avec les nouvelles technologies.

Bref, ce forum a été une belle occasion de faire le point sur les outils, les métiers, les usages, les risques… du numérique.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité