Aller au contenu principal

Le Palais Garnier autrement

Cet été, le jeu de piste immersif « Inside Opera » permet aux férus d’art, d’Histoire ou d’énigmes de découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques du Palais Garnier.

Masques blancs rabattus sur le visage ou accrochés sur le front, certains visiteurs de l’Opéra Garnier se livrent à de curieux agissements.

Une famille fait du calcul mental face aux bustes en pierre qui ornent la Rotonde du glacier. Un groupe d’amis tourne un parchemin dans tous les sens puis le place face à l’un des miroirs du Salon de la lune.

On tend le cou vers le plafond du Grand foyer pour examiner les fresques de Paul Baudry, on dévale le Grand escalier à la poursuite d’un sémillant flûtiste vêtu comme dans un conte médiéval. « C’est le do ! », s’exclame quelqu’un du côté de l’Orchestre.

Tous participent à « Inside Opera  » : chaque demi-heure, entre juin et septembre, ils sont une centaine à se mêler au public du Palais Garnier pour y mener une enquête grandeur nature.

L’intrigue ? Le fantôme de l’Opéra a encore frappé : à la veille de la première de La flûte enchantée, il a volé une partition indispensable aux répétitions. Haut de forme de travers et regard affolé, le directeur a besoin d’aide : les enquêteurs ont une heure pour retrouver les notes manquantes.

Huit notes, huit énigmes à déchiffrer en usant de logique, d’attention, et d’un peu de fantaisie !

Des comédiens en costumes - personnages de La flûte enchantée, personnel de l’Opéra - ne sont jamais loin pour réorienter les enquêteurs déboussolés.

Une fois la partition complétée, la répétition générale aura lieu, proposant un dénouement musical très réussi. Et une ultime devinette dévoilera l’identité du fantôme de l’Opéra.

Après cette aventure bien ficelée, on n’a plus qu’une envie : retourner s’imprégner plus en détails de la splendeur des lieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité