Aller au contenu principal

Le parc du Marquenterre, royaume des oiseaux

En Baie de Somme, le parc du Marquenterre est le royaume des oiseaux migrateurs et offre de magnifiques points d’observation.

Dès l’entrée dans l’enceinte du parc du Marquenterre, situé à Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme), un promontoire domine la réserve naturelle avec ses étendues d’eau et, au loin, la baie de Somme et sa réserve naturelle.

C’est le point culminant du parc — huit mètres — au pied duquel montait encore la mer il y a soixante ans.

En longeant le littoral, le parc du Marquenterre, ouvert au public depuis 1973, se trouve sur le chemin de la migration des oiseaux entre leurs sites de nidification nordiques (Scandinavie, Russie) et leurs lieux d’hivernage qui s’étendent du bassin d’Arcachon à La Guinée-Bissau.

Ainsi, les canards nordiques — comme le canard siffleur, la sarcelle d’hiver, le garrot à œil d’or… — s’y retrouvent durant la période hivernale. Au printemps, c’est un site de reproduction pour des centaines d’espèces comme la spatule blanche, l’avocette élégante…

Différents chemins et des points d’observation permettent d’observer ces espèces — plus de trois cents y sont recensées.

La visite se termine par la héronnière avec sa nurserie au sommet des arbres. Les échassiers s’y retrouvent au printemps parmi lesquels les cigognes blanches, des oiseaux qui nichent en baie de Somme de longue date.

Le parc du Marquenterre se situe sur un polder créé dans les années 1950 par Michel Janson pour y développer une production de bulbes (jacinthes et tulipes).

Dans les années 1970, alors qu’il cherche une alternative à l’agriculture et ayant remarqué que les oiseaux étaient nombreux sur les plans d’eau, il décide de dédier cet espace à l’accueil des oiseaux.

Aujourd’hui réserve naturelle d’État, propriété du conservatoire du littoral, le parc est géré par un syndicat mixte baie de Somme-grand littoral Picard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité