Aller au contenu principal

Le parc Napoléon, une locomotive économique pour le sud Seine-et-Marne

Lors de l’assemblée générale des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours (Seine-et-Marne), il a notamment été question du parc Napoléon.

Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.
Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.

Le vendredi 8 janvier, près de cinquante exploitants des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours se sont retrouvés à Nonville pour une assemblée commune en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du président de sa commission environnement, Sébastien Dromigny, pour échanger sur les thèmes d’actualité et les contraintes réglementaires. 

La partie statutaire a permis de renouveler et de conforter les équipes cantonales. Dans un deuxième temps, le parc Napoléon, projet majeur sur l’un des cantons, a été abordé.

Après une présentation de Louis-Daniel Champy sur l’historique, l’emplacement prévisionnel et les études appliquées, Yves Jégo, député-maire de Montereau-Fault-Yonne, a pris la parole pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet : « L’idée initiale réside dans le souhait de posséder une locomotive économique pour générer de l’emploi. Le but est de faire de Montereau un pôle économique attractif. Le parc Napoléon peut être ce moteur. »

Après un débat important sur ce dossier qui impactera forcément l’agriculture, les adhérents ont échangé librement avec Cyrille Milard et Sébastien Dromigny sur le futur plan Écophyto et les autres enjeux environnementaux et économiques qui impactent la trésorerie des exploitations.

« Sur de nombreux points, la France a tendance à laver plus vert que vert. Le futur plan Écophyto, s’il reste en l’état, contribuera à créer un nouveau frein à notre capacité d’entreprendre », ont résumé les représentants départementaux de la FDSEA 77.

À l’issue de l’assemblée, la présidente de la section des anciens exploitants, Madeleine Bonnefond, a remis les insignes du Mérite agricole à Christian Grosshans.

S. Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité