Aller au contenu principal

Le Paris insolite d’Élodie Berta

Loin des hordes de touristes, Élodie Berta, guide-conférencière, vous fait découvrir un Paris plus confidentiel et plein de charme. Pour cette dénicheuse de bonnes adresses, la ville lumière s’appréhende autrement.

Enfant, Élodie Berta rêvait de la capitale. Qu’à cela ne tienne, la ville lumière sera son domaine, le tourisme son métier, la découverte de Paris sa passion.

À 46 ans, elle est aujourd’hui guide-­conférencière et s’attache à transmettre avec enthousiasme tout ce qu’elle connaît de la ville. « J’ai toujours eu soif de partager des bons plans  », souligne cette Parisienne d’adoption. Très encadré, son métier nécessite aussi plusieurs compétences acquises au fil des ans.

En 1997, à 23 ans, bardée d’un master en ingénierie du tourisme, elle quitte Avignon pour poser ses valises à Paris. Trilingue — français, anglais et italien — elle devient rapidement agent d’accueil à l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). « Un lieu privilégié pour renseigner les touristes et distiller de judicieux conseils », souligne-t-elle.

Mais c’est au détour d’une conversation avec d’autres professionnels, il y a neuf ans, qu’elle entend parler de l’examen au titre de guide-conférencier.

Elle se lance, obtient le diplôme puis la carte qui justifie sa compétence. Installée en indépendante, elle passe depuis ses week-ends à battre le pavé, accompagnant tous les types de public. Une seconde activité tandis qu’elle exerce toujours à l’OTCP en tant que responsable de développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires.

Un groupe de touristes américains n’est pas intéressé par les mêmes informations qu’une classe de CM2 ou un couple de seniors français.

« Les Américains sont désireux de tout savoir sur ’’l’art de vivre à la française’’ (marchés alimentaires, cafés cultes, etc.), les élèves viennent découvrir les musées et monuments incontournables, tandis que les seniors recherchent des lieux plus cachés (ateliers d’artistes, rues Art déco, etc.) et des visites de quartiers à l’ambiance très parisienne », explique-t-elle. Le parcours est donc fonction des attentes.

Les visites lui demandent une certaine préparation. Toujours à l’affût des nouveautés, elle entend faire de chaque visite un souvenir mémorable et pimente ses déplacements d’anecdotes.

« Mais c’est avant tout un échange avec énormément d’interactions, souligne-t-elle. Certains visiteurs ont des connaissances très pointues sur les lieux étudiés et les font partager ». Ce sont des moments très animés : « Bon nombre d’entre eux me suivent ensuite sur ­Twitter (@Paris_by_Elodie, NDLR) ».

De ces rencontres, Élodie Berta tire quelques anecdotes : « Les Américains sont friands de savoir comment se passent les grèves à Paris, les longues périodes de vacances. Ils s’inquiètent aussi de Notre-Dame, et me font part de leurs états d’âme sur Trump ».

Les Français, plus réservés, sont davantage intéressés par les bonnes adresses de restaurants et les derniers lieux à la mode.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité