Aller au contenu principal

Le pays de Contres construit son incubateur agroalimentaire

L’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres, Food Val-de-Loire, a été inauguré le 20 décembre.

Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.
Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.

La construction de l’incubateur Food Val de Loire vient de s’achever en face des locaux de la communauté de communes du Controis, rue des entrepreneurs à Contres. « Sa vocation est d’accueillir l’innovation dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie », explique Yvan  Saumet, président de la CCI. 

Une quarantaine d’entreprises de la filière agroalimentaire se sont constituées en réseau et se réunissent régulièrement.  L’incubateur lui-même consiste en un bâtiment de 450 mètres carrés destinés à l’accompagnement des entrepreneurs. Tout autour, un agroparc d’une cinquantaine d’hectares se met en place pour l’implantation des entreprises. Un centre de recherche, ou « cellule d’intelligence économique », permettra de favoriser l’innovation. Enfin, le pôle Food Val-de-Loire développera le tourisme alimentaire.
Yvan Saumet commente : « Dans la première région productrice de céréales en Europe, il nous manquait ce type de projet structurant dédié à l’agroalimentaire et l’agroindustrie. » Jean-Luc Brault, président de la communauté de communes, ajoute : « A Contres, l’agroalimentaire a une histoire : il a connu des déboires et des succès incroyables. On doit le maintenir ! » Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture, insiste : « Les produits de la région seront valorisés ici. Ce partenariat est source de réussite pour l’agriculture locale. » Le député Denis Robiliard salue cette « synergie entre secteur privé et secteur public » tandis que le préfet Gilles Lagarde poursuit : « Cette pépinière de l’innovation donnera aux entreprises l’opportunité de créer des emplois et des richesses ». Enfin Yvan Saumet conclut : « Nous occuperons les lieux en 2014. Vous voulez vous lancer dans l’agroindustrie ? Prenez rendez-vous  avec nous, nous vous aiderons à monter votre projet. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité