Aller au contenu principal

Le Pays dunois signe son premier Contrat de ruralité

Le syndicat du Pays dunois a signé le 29 août avec l’État, à Châteaudun, son premier Contrat de ruralité pour la période 2019-2021.

« Pour le nord et l’ouest du département, il est indispensable d’avoir ces financements, sinon ces territoires sont cliniquement morts. On doit investir ! », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart, juste avant de signer, aux côtés de l’État, du député Philippe Vigier, du président du conseil départemental, Claude Térouinard, du président du Pays dunois, Philippe Duprieu, des représentants des deux communautés de communes concernées (Grand Châteaudun et Bonnevalais) et de la directrice régionale de la Banque des territoires, le premier Contrat de ruralité du Pays dunois, le 29 août à Châteaudun.

« Nous allons mettre 385 000 euros par an sur la table », a précisé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas.

Charge aux collectivités locales d’apporter le reste pour une enveloppe estimée à environ six millions d’euros sur les trois années d’exercice de ce contrat (2019-2021). Cette somme sera fléchée vers une trentaine de projets structurants autour de cinq grands axes thématiques, comme la revitalisation des centres-bourgs, la cohésion sociale, l’accès aux soins ou l’attractivité des territoires.

« Il n’y a pas un champ qui ne soit pas couvert », a relevé Philippe Vigier. « C’est de la vitamine pour votre territoire », a conclu Sophie Brocas.Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité