Aller au contenu principal

Le Pays dunois signe son premier Contrat de ruralité

Le syndicat du Pays dunois a signé le 29 août avec l’État, à Châteaudun, son premier Contrat de ruralité pour la période 2019-2021.

« Pour le nord et l’ouest du département, il est indispensable d’avoir ces financements, sinon ces territoires sont cliniquement morts. On doit investir ! », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart, juste avant de signer, aux côtés de l’État, du député Philippe Vigier, du président du conseil départemental, Claude Térouinard, du président du Pays dunois, Philippe Duprieu, des représentants des deux communautés de communes concernées (Grand Châteaudun et Bonnevalais) et de la directrice régionale de la Banque des territoires, le premier Contrat de ruralité du Pays dunois, le 29 août à Châteaudun.

« Nous allons mettre 385 000 euros par an sur la table », a précisé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas.

Charge aux collectivités locales d’apporter le reste pour une enveloppe estimée à environ six millions d’euros sur les trois années d’exercice de ce contrat (2019-2021). Cette somme sera fléchée vers une trentaine de projets structurants autour de cinq grands axes thématiques, comme la revitalisation des centres-bourgs, la cohésion sociale, l’accès aux soins ou l’attractivité des territoires.

« Il n’y a pas un champ qui ne soit pas couvert », a relevé Philippe Vigier. « C’est de la vitamine pour votre territoire », a conclu Sophie Brocas.Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité