Aller au contenu principal

Le Potager de Diane recentre son activité sur la ferme

La commercialisation des fruits et légumes du Potager de Diane, à Minières (Eure-et-Loir), passe aujourd’hui, confinement oblige, par la boutique à la ferme au lieu des gares de la région parisienne.

Le principal débouché du Potager de Diane à Minières, hameau du Boullay-Thierry, était de vendre des paniers de sa production sur les quais des gares de la région parisienne... Mais la crise Covid-19 est passée par là : « La SNCF nous a demandé d’arrêter mais nous avions très vite considéré de nous-même que ce n’était pas raisonnable de toutes façons », explique Diane Pamart, qui tient cette exploitation maraîchère avec son mari Hugues depuis 2015.

Du coup, leur commercialisation s’est recentrée sur la ferme.

« Nous en profitons pour ouvrir notre nouvelle boutique, plus grande que l’ancienne. C’était prévu mais la situation fait que nous avons accéléré les choses. Dès que les travaux ont été finis nous l’avons installée. Nous aurons bientôt plus de produits, du frais et de la viande. Il a fallu trouver les producteurs pour ces produits que l’on ne trouve pas facilement en Eure-et-Loir. Nous attendons encore les vitrines réfrigérées mais elles devraient arriver », estime la jeune femme.

Ce vaste local, restauré et aménagé avec goût, a ouvert le 7 avril.

Cependant, la pandémie de coronavirus a un impact certain sur la structure, qui enregistre une baisse conséquente de son chiffre d’affaires : « c’est environ 60 % de moins, souligne-t-elle. En revanche, ça ne compense pas mais nous faisons plus sur la boutique. Les gens viennent découvrir. C’est un aspect positif de cette crise qui complique la vie de tout le monde ».

Côté production, l’équipe est heureusement au complet à un moment où l’activité bat son plein. Ainsi, un verger est en cours d’installation et Diane Pamart promet d’ici quelques années des fruits surprenants que l’on ne trouvera pas facilement ailleurs. À suivre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité