Aller au contenu principal

Le Potager de Diane recentre son activité sur la ferme

La commercialisation des fruits et légumes du Potager de Diane, à Minières (Eure-et-Loir), passe aujourd’hui, confinement oblige, par la boutique à la ferme au lieu des gares de la région parisienne.

Le principal débouché du Potager de Diane à Minières, hameau du Boullay-Thierry, était de vendre des paniers de sa production sur les quais des gares de la région parisienne... Mais la crise Covid-19 est passée par là : « La SNCF nous a demandé d’arrêter mais nous avions très vite considéré de nous-même que ce n’était pas raisonnable de toutes façons », explique Diane Pamart, qui tient cette exploitation maraîchère avec son mari Hugues depuis 2015.

Du coup, leur commercialisation s’est recentrée sur la ferme.

« Nous en profitons pour ouvrir notre nouvelle boutique, plus grande que l’ancienne. C’était prévu mais la situation fait que nous avons accéléré les choses. Dès que les travaux ont été finis nous l’avons installée. Nous aurons bientôt plus de produits, du frais et de la viande. Il a fallu trouver les producteurs pour ces produits que l’on ne trouve pas facilement en Eure-et-Loir. Nous attendons encore les vitrines réfrigérées mais elles devraient arriver », estime la jeune femme.

Ce vaste local, restauré et aménagé avec goût, a ouvert le 7 avril.

Cependant, la pandémie de coronavirus a un impact certain sur la structure, qui enregistre une baisse conséquente de son chiffre d’affaires : « c’est environ 60 % de moins, souligne-t-elle. En revanche, ça ne compense pas mais nous faisons plus sur la boutique. Les gens viennent découvrir. C’est un aspect positif de cette crise qui complique la vie de tout le monde ».

Côté production, l’équipe est heureusement au complet à un moment où l’activité bat son plein. Ainsi, un verger est en cours d’installation et Diane Pamart promet d’ici quelques années des fruits surprenants que l’on ne trouvera pas facilement ailleurs. À suivre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité