Aller au contenu principal

Le Pouldu, le port bien peint

Le Pouldu, petit port et station balnéaire finistériens, a été immortalisé par les peintres de l’école de Pont-Aven parmi lesquels Gauguin.

Côte sud du Finistère, à l’embouchure de La Laita, fleuve côtier qui traverse en amont Quimperlé, le Pouldu, est l’un des ports de Clohars-Canoët, tout comme celui de Doëlan-sur-Mer. Le Pouldu –marée noire en breton- est une station balnéaire dont le littoral est bordé de falaises.

Peintres et artistes de l’école de Pont-Aven ont fréquenté le port du Pouldu fin XIXe début XXe siècle, notamment l’auberge de Mary Henry qu’ils ont entièrement décorée.

La côte déchiquetée et les plages ont été mises en valeur par Gauguin. Le célèbre peintre y a notamment peint le ramassage du goémon sur la plage des Grands sables. Son tableau, « les ramasseuses de varech », a été réalisé en 1889 durant l’un de ses trois séjours au Pouldu.

La récolte du goémon se déroule à marée basse, à même les rochers, sur les « champs » d’algues qui bordent les côtes bretonnes. Ce produit a participé à l’essor économique de la région. Si son utilisation s’est longtemps limitée à l’engrais et à l’alimentation animale, des usages industriels se sont développés –industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.

De nouveaux usages apparaissent également depuis quelques années : filière biologique, décoration des étalages, alimentaire. Chaque année, fin août se tient encore la fête traditionnelle des goëmiers qui met en avant cette tradition locale.

A quelques encablures des plages se trouve la chapelle Notre-Dame-de-la-paix. Construite à l’origine sur la commune de Pont-Aven, elle a été transportée et remontée à l’identique en 1956. Seuls les vitraux sont l’œuvre d’artistes modernes. Et en remontant la Leita, l’abbaye Saint-Maurice-de-Carnoët est implantée au cœur d’un parc naturel de 123 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité