Aller au contenu principal

Le préfet des Yvelines chez les agris

Arrivé dans les Yvelines au printemps dernier, le nouveau préfet, Jean-Jacques Brot, a visité trois exploitations agricoles à l’invitation de la profession.

À Gambais (Yvelines), le 21 septembre. Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot (au centre en arrière-plan) a visité trois exploitations agricoles.
À Gambais (Yvelines), le 21 septembre. Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot (au centre en arrière-plan) a visité trois exploitations agricoles.

La rencontre aurait pu être mouvementée — les occupations de terres agricoles par les gens du voyage étant à peine réglées — mais elle a en réalité été studieuse et même plutôt... chaleureuse.

Vendredi 21 septembre, le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, arrivé dans le département il y a cinq mois, a effectué la traditionnelle visite d’exploitations agricoles à l’invitation de la profession.

À Bazainville d’abord, carnet et stylo en main, Jean-Jacques Brot a fait la connaissance de Jeffrey Vanhalst, jeune agriculteur installé en grandes cultures depuis 2013 et diversifié en maraîchage depuis le printemps dernier, « faute de perspective d’avenir dans les céréales et pour créer un lien avec le consommateur », a expliqué le jeune installé.

À leurs côtés, les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, Damien Greffin et Frédéric Arnoult, ont dressé un rapide portrait de l’agriculture francilienne (conjoncture, installation, nécessité de diversification...), interpellé le préfet sur les difficultés des agriculteurs face au regard pas toujours bienveillant de la société et alerté sur la recrudescence des vols de GPS dans les tracteurs.

À quelques kilomètres de là, à Gambais, Jean-Jacques Brot a ensuite découvert l’exploitation de la famille Rey, éleveurs de bovins charolais.

Là, le père, Dominique, et ses deux fils, Fabien et Simon, se sont adressé sans détour au représentant de l’État pour lui signifier leurs difficultés au quotidien.

Et l’atmosphère s’est encore chargée un peu plus à l’arrivée de Vincent Harang, directeur de l’abattoir porcin de Houdan, un établissement visé par des militants véganes depuis deux ans. C’est la gorge nouée par l’émotion qu’il a dit « sa peur » pour lui et pour sa famille.

La profession agricole fait front derrière le dernier abattoir porcin de la région et a prévenu : « On va au clash, il y aura un drame. Nos éleveurs consacrent toute leur vie à leurs bêtes, ils ne peuvent pas entendre le discours de ces militants. Qu’ils décident de ne pas manger de viande, c’est leur choix et nous le respectons, mais qu’ils respectent aussi notre activité et notre mode d’alimentation ».

La délicate problématique des gens du voyage a ensuite été abordée. Le préfet a signifié sa volonté de « prendre les choses en main et d’apaiser les territoires », particulièrement le sud Yvelines, très concerné ces dernières semaines.

La profession agricole a redit à Jean-Jacques Brot sa disponibilité pour trouver un terrain où pourrait être construit une aire de grand passage. « Il y a quelques années, nous avions donné notre accord pour un terrain aux Essarts-le-Roi qui faisait consensus », a rappelé Christophe Hillairet.

Enfin, la délégation a visité l’exploitation arboricole de Fabien Vassout, également installé à Gambais. Les difficultés liées à la main-d’œuvre, aux usages de produits phytosanitaires et à la périurbanité ont été abordées avant que les agriculteurs du Mantois n’interpellent le préfet sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité