Aller au contenu principal

Le préfet des Yvelines parcourt les exploitations agricoles

Les organisations professionnelles agricoles ont emmené le préfet des Yvelines, Serge Morvan, dans trois exploitations du département.

Jeudi 25 février, le préfet des Yvelines, Serge Morvan, a chaussé ses bottes pour découvrir l’agriculture francilienne.

Les organisations professionnelles agricoles (chambre d’Agriculture, FDSEA et JA) lui avaient préparé une visite agricole dans trois exploitations aux profils bien différents.

À chaque étape, le préfet et son équipe ont fait connaissance avec les agriculteurs mais aussi avec leur quotidien et leurs difficultés. 

La matinée a débuté à Guerville chez Denis Petit. Ce Jeune agriculteur, exploitant en polyculture-élevage, a expliqué au préfet combien il est difficile de gérer une exploitation de ce type aujourd’hui.

Entre les problématiques liées à l’installation, le morcellement des parcelles agricoles, les difficultés de circulation, la volatilité des prix et l’apparition de nouvelles normes, Serge Morvan a découvert un métier en grande souffrance.

Denis Petit a d’ailleurs annoncé qu’en raison de ses difficultés, il arrêterait son activité d’élevage à la fin de l’année 2016.

Les représentants des OPA, Christophe Hillairet, Damien Greffin et Frédéric Arnoult ont ensuite pris le relais pour évoquer la notion de foncier disponible, les problématiques liées à l’environnement dont le travail sur les cours d’eau ainsi que la question du statut de l’agriculteur. 

La visite agricole s’est poursuivie quelques kilomètres plus au nord, à Brueil-en-Vexin, chez Franck Emery. En Gaec avec ses frères, cet exploitant en polyculture a surtout présenté ses activités de diversification que sont les étangs de pêche, la production de volailles et la vente en circuit court.

L’agriculteur a insisté sur les nombreuses normes et réglementations sanitaires qui pèsent sur l’élevage et la difficulté de s’y conformer pour pouvoir faire de la transformation et de la vente directe.

Les OPA ont notamment évoqué le récent arrêté concernant la grippe aviaire qui pourrait mettre en grande difficulté les petits élevages franciliens.

Enfin, la profession agricole a interpellé le préfet sur le projet de carrières Calcia au cœur de ce territoire, projet qui impactera les terres agricoles.

La dernière étape de la matinée s’est déroulée à Bouafle, chez le maraîcher Bernard Guidal. En pleine zone périurbaine, cette exploitation a permis d’illustrer de nouveau le morcellement des parcelles agricoles et la difficile cohabitation avec les riverains entre vols de matériels et déprédation dans les cultures.

Serge Morvan a enfin été sensibilisé à la problématique de la main d’œuvre agricole ainsi qu’à la principale question qui anime les maraîchers en ce moment : la culture de l’oignon blanc. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité