Aller au contenu principal

Le préfet soutient les agents de la DDT en charge des dossiers Pac

Le préfet d’Eure-et-Loir, Nicolas Quillet, rend visite à l’équipe chartraine des agents de la DDT en charge du traitement des télédéclarations de la Pac 2016, le 3 mai.

Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).
Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).

53,1 %, c’est le taux de traitement des télédéclarations Pac par les agents de la DDT au 3 mai.

Un chiffre affiché quotidiennement dans l’ascenseur qui mène au cinquième étage du bâtiment chartrain de l’administration, là où travaille l’équipe des agents territoriaux en charge du traitement de ces dossiers, pour la motiver.

Et c’est elle que Nicolas Quillet, le préfet d’Eure-et-Loir, vient rencontrer ce 3 mai-là accompagné par le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

« Cette année, le challenge c’est zéro papier. L’an passé, nous étions à 95 %, il restait deux cents dossiers à aller chercher », précise le directeur. Ainsi, cette année, il y aura 3 923 dossiers Pac à traiter et environ un millier d’entre eux le sera par des agents de la DDT.

« Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à le faire, il y a aussi la FDSEA, les coop ou les centres de gestion... », pointe Sylvain Reverchon.

La particularité cette année, outre l’objectif zéro papier, c’est que l’on attaque la déclaration 2016 alors même que l’instruction de la Pac 2015 n’est pas bouclée : « La France n’est pas la seule dans ce cas-là, l’Eure-et-Loir non plus, c’est pareil partout », relativise le directeur des Territoires.

Au fil de sa visite, le préfet rencontre donc des exploitants venus faire leur déclaration.

« Si c’était plus simple, nous le ferions chez nous », explique l’un d’eux quand d’autres n’ont tout simplement pas d’ordinateur...

Devant l’ensemble de l’équipe réunie à l’issue de sa visite, Nicolas Quillet déclare : « Ce que vous faites, c’est pour moi l’incarnation du service public dans ce qu’il a de plus exemplaire. En tous cas, je suis admiratif de votre travail. C’est un effort considérable que vous faites pendant deux mois et demi, les règles ont changé, il y a la prise en charge du Feader, le renforcement du contrôle des structures, plus les problèmes de l’élevage... Je vous manifeste mon soutien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité