Aller au contenu principal

Le premier vin du millésime fêté à Montrichard

Le touraine primeur, vin nouveau de la région, a été célébré les 21 et 22 novembre à Montrichard.

C’est par un lâcher de ballons le samedi matin et par un feu d’artifices le soir que les Rendez-vous du touraine primeur ont fêté leur trentième anniversaire, les 21 et 22 novembre, à Montrichard.

Malgré la fraîcheur hivernale et quelques gouttes de pluie le samedi, des milliers de personnes ont foulé les pavés du centre-ville pour cet événement incontournable organisé par l’équipe de Team.

Comme chaque année, la corrida pédestre du Touraine primeur a réuni enfants et adultes pour une course à pied parrainée par Ludovic Chrognon, détenteur du record du monde du nombre d’Ironman consécutifs.

Le dimanche, les chars de la grande cavalcade ont défilé dans les rues après la grand’messe des confréries et les intronisations par la Confrérie des vignerons des coteaux du Cher et la Confrérie de la sardine.

Évidemment, ces Rendez-vous ne seraient pas ce qu’ils sont sans la présence des vignerons de Touraine et de Loir-et-Cher et leurs cuvées de ce vin léger et fruité. En 2015, une trentaine de domaines ont produit environ deux cent mille bouteilles de ce vin nouveau qui dispose d’une AOC depuis 1979 et dont la tradition remonte à plus de 1 700 ans.

Pour créer ce nectar, il n’y a qu’un cépage, le gamay, et un savoir-faire artisanal et complexe : en seulement deux mois, le vigneron doit vendanger le raisin à la main, vinifier via une macération carbonique et mettre en bouteilles.

À Montrichard, les visiteurs ont pu déguster et acheter les meilleures cuvées, identifiables par un macaron : Pierre Chainier du Domaine de La Roche à Amboise (Indre-et-Loire) a emporté la médaille d’or lors du concours organisé le 9 novembre ; le Clos de La Briderie basé à Monteaux et les Pierres d’Aurèle (Saint-Georges-sur-Cher) ont obtenu une médaille d’argent ; l’EARL Angier située à Oisly et le Domaine José-Marteau (Thenay) ont reçu une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité