Aller au contenu principal

Le premier vin du millésime fêté à Montrichard

Le touraine primeur, vin nouveau de la région, a été célébré les 21 et 22 novembre à Montrichard.

C’est par un lâcher de ballons le samedi matin et par un feu d’artifices le soir que les Rendez-vous du touraine primeur ont fêté leur trentième anniversaire, les 21 et 22 novembre, à Montrichard.

Malgré la fraîcheur hivernale et quelques gouttes de pluie le samedi, des milliers de personnes ont foulé les pavés du centre-ville pour cet événement incontournable organisé par l’équipe de Team.

Comme chaque année, la corrida pédestre du Touraine primeur a réuni enfants et adultes pour une course à pied parrainée par Ludovic Chrognon, détenteur du record du monde du nombre d’Ironman consécutifs.

Le dimanche, les chars de la grande cavalcade ont défilé dans les rues après la grand’messe des confréries et les intronisations par la Confrérie des vignerons des coteaux du Cher et la Confrérie de la sardine.

Évidemment, ces Rendez-vous ne seraient pas ce qu’ils sont sans la présence des vignerons de Touraine et de Loir-et-Cher et leurs cuvées de ce vin léger et fruité. En 2015, une trentaine de domaines ont produit environ deux cent mille bouteilles de ce vin nouveau qui dispose d’une AOC depuis 1979 et dont la tradition remonte à plus de 1 700 ans.

Pour créer ce nectar, il n’y a qu’un cépage, le gamay, et un savoir-faire artisanal et complexe : en seulement deux mois, le vigneron doit vendanger le raisin à la main, vinifier via une macération carbonique et mettre en bouteilles.

À Montrichard, les visiteurs ont pu déguster et acheter les meilleures cuvées, identifiables par un macaron : Pierre Chainier du Domaine de La Roche à Amboise (Indre-et-Loire) a emporté la médaille d’or lors du concours organisé le 9 novembre ; le Clos de La Briderie basé à Monteaux et les Pierres d’Aurèle (Saint-Georges-sur-Cher) ont obtenu une médaille d’argent ; l’EARL Angier située à Oisly et le Domaine José-Marteau (Thenay) ont reçu une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité