Aller au contenu principal

Le premier vin du millésime fêté à Montrichard

Le touraine primeur, vin nouveau de la région, a été célébré les 21 et 22 novembre à Montrichard.

C’est par un lâcher de ballons le samedi matin et par un feu d’artifices le soir que les Rendez-vous du touraine primeur ont fêté leur trentième anniversaire, les 21 et 22 novembre, à Montrichard.

Malgré la fraîcheur hivernale et quelques gouttes de pluie le samedi, des milliers de personnes ont foulé les pavés du centre-ville pour cet événement incontournable organisé par l’équipe de Team.

Comme chaque année, la corrida pédestre du Touraine primeur a réuni enfants et adultes pour une course à pied parrainée par Ludovic Chrognon, détenteur du record du monde du nombre d’Ironman consécutifs.

Le dimanche, les chars de la grande cavalcade ont défilé dans les rues après la grand’messe des confréries et les intronisations par la Confrérie des vignerons des coteaux du Cher et la Confrérie de la sardine.

Évidemment, ces Rendez-vous ne seraient pas ce qu’ils sont sans la présence des vignerons de Touraine et de Loir-et-Cher et leurs cuvées de ce vin léger et fruité. En 2015, une trentaine de domaines ont produit environ deux cent mille bouteilles de ce vin nouveau qui dispose d’une AOC depuis 1979 et dont la tradition remonte à plus de 1 700 ans.

Pour créer ce nectar, il n’y a qu’un cépage, le gamay, et un savoir-faire artisanal et complexe : en seulement deux mois, le vigneron doit vendanger le raisin à la main, vinifier via une macération carbonique et mettre en bouteilles.

À Montrichard, les visiteurs ont pu déguster et acheter les meilleures cuvées, identifiables par un macaron : Pierre Chainier du Domaine de La Roche à Amboise (Indre-et-Loire) a emporté la médaille d’or lors du concours organisé le 9 novembre ; le Clos de La Briderie basé à Monteaux et les Pierres d’Aurèle (Saint-Georges-sur-Cher) ont obtenu une médaille d’argent ; l’EARL Angier située à Oisly et le Domaine José-Marteau (Thenay) ont reçu une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité