Aller au contenu principal

Le printemps s’est invité dimanche dans huit fermes euréliennes

Neuf exploitations euréliennes participent cette année à la traditionnelle opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme de la chambre d’Agriculture, du 2 avril au 5 juin.

Le réseau Bienvenue à la ferme, animé par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, organise sa traditionnelle opération portes ouvertes jusqu’au 5 juin, avec pour mot d’ordre : « Vivez le printemps à la ferme ».

Neuf exploitations participent cette année à cette manifestation destinée à communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public et huit d’entre elles étaient grandes ouvertes le dimanche 17 avril. C’est donc sous un franc soleil printanier que s’est déroulé l’essentiel de cette manifestation.

Du coup, les différents sites ont connu une belle affluence.

Comme à la Ferme autour du grain, à Bouglainval, où Martine et Bertrand Toupance font preuve d’imagination pour attirer la foule. Ainsi cette année ont-ils organisé la première édition de la Fun vallée, une course d’obstacles à pied où les concurrents doivent escalader une meule de paille, sauter d’un pont, grimper à la corde, traverser une benne à grain ou sauter au dessus d’une série de caisses... Un vrai parcours du combattant.

« Aujourd’hui, tout le monde court », constate Bertrand Toupance, « nous avions vu ce type de course lors d’une soirée à l’Odyssée et nous nous sommes dit que nous pourrions le faire chez nous, autour de la thématique de la ferme... Nous faisons ces portes ouvertes depuis cinq ans, il faut changer et continuer à faire différemment des autres. Même si c’est beaucoup de travail, d’organisation et de coût cette année. Le but, c’est d’avancer et de nous faire connaitre... »

En dépit d’une centaine de participants à la course et du soutien de l’entreprise mainvilloise BHT, le couple d’exploitants ne rentrera hélas pas dans ses frais...

L’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se poursuit les samedi 4 et dimanche 5 juin chez Marie-Thérèse Pousse, qui ouvre dans ce cadre son élevage de chèvres de Nottonville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité