Aller au contenu principal

Le Prix 2016 du manuscrit de la Beauce et du Dunois est lancé

Les Pays de Beauce et du Dunois (Eure-et-Loir) relancent leur Prix du manuscrit pour 2016. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour faire parvenir le vôtre.

Le 24 mars, à Châteaudun. L’édition 2016 du Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois est lancée.
Le 24 mars, à Châteaudun. L’édition 2016 du Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois est lancée.

Créé en 2004 sous l’impulsion de l’écrivain Jean-Claude Ponçon, le Prix du manuscrit est porté depuis 2007 par les Pays de Beauce et du Dunois.

« Je suis heureux que l’on puisse relancer cette opération. L’accompagnement de la culture fait partie de nos missions, surtout dans ces moments difficiles que nous vivons », souligne le président du Pays dunois, Philippe Vigier, en lançant le 24 mars à Châteaudun son édition 2016.

« Nous avons déjà reçu un manuscrit et trois autres seront prêts bientôt. C’est bien parti pour avoir des manuscrits de qualité », précise Alain Denizet, qui en a pris la présidence l’an passé.

Il rappelle que depuis sa création, tous les lauréats du prix ont été publiés : « Ce sera d’ailleurs bientôt le cas de celui d’Olivier Cojan (aux éditions Ella), lauréat en 2015. Mais le jury est là aussi pour donner des conseils », ajoute-t-il.

Ensuite, Morgane Thomas-Ramadou, qui a en mains la destinée du Prix du manuscrit jeunes qu’elle préside, explique qu’il y a une catégorie individuelle et une collective et que, pour tenir compte du calendrier scolaire, les jeunes ont jusqu’au 26 octobre pour déposer leurs œuvres.

À noter que pour la première fois, son lauréat en 2015, Florian Venet, a publié son manuscrit « Étranges kidnappings en Eure-et-Loir » aux éditions BV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité