Aller au contenu principal

Le rapporteur général du budget visite une exploitation maraîchère

Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, s'est rendu le 2 octobre sur l'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, répondant ainsi à l'invitation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Vendredi 2 octobre, le député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, s\'est rendu sur l\'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, dans sa circonscription, répondant à l\'invitation de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France.

Également rapporteur général du budget à l\'Assemblée nationale et membre de la majorité parlementaire et présidentielle, le député a la lourde tâche de présenter à ses collègues députés les projets de loi de finances et d’assurer la liaison avec le gouvernement.

Ce déplacement a été organisé alors que le «  marathon parlementaire  » sur les lois de finances débute, avec la présentation, lundi 28 septembre dernier en Conseil des ministres, du budget initial de la France pour 2021, et son dépôt dans la foulée au Parlement.

Les échanges ont porté sur les principaux points du projet de finances pour 2021 pour l’agriculture  : le maintien d’un budget à la hauteur des enjeux agricoles et des politiques publiques agricoles, l’inscription dans le budget 2021 de l’indemnisation des producteurs de betteraves ou encore le financement du Casdar (Compte d’affectation spécial développement agricole et rural). En visite dans une exploitation maraîchère, la pérennisation du dispositif TO-DE et son importance ont évidemment été discutées.

Le plan de relance, dans son volet agricole, son financement et son déploiement, a également fait l’objet d’échanges. Le rapporteur général du budget a pris note des attentes des agriculteurs et de la profession pour rendre les mesures annoncées les plus opérationnelles possibles.

Pour Laurent Saint-Martin, «  les chambres d’Agriculture seront sur le devant de la scène pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement du plan de relance  ».

Christophe Hillairet, président de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France, secrétaire général de la tête de réseau national des chambres d\'Agriculture (APCA), et François Beaupère, vice-président de l\'APCA, ont profité de cette rencontre pour rappeler les missions des chambres d\'Agriculture et leur rôle en matière de conseil et d\'accompagnement des agriculteurs et des acteurs économiques dans les territoires ruraux.

Préserver les ressources des chambres d’Agriculture est un enjeu primordial pour maintenir un interlocuteur de proximité et un accompagnement de qualité pour les agriculteurs et les acteurs économiques dans les territoires.

À l’heure où les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés collectivement et individuellement, et à l’heure où les territoires ruraux cherchent un nouveau souffle dans un monde globalisé, tout affaiblissement du réseau des chambres d’Agriculture mettrait en péril les missions, notamment de service public, remplies par les Chambres, ainsi que la réussite des agriculteurs et acteurs économiques dans les territoires.

Justin Lallouet, CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité