Aller au contenu principal

Le rapporteur général du budget visite une exploitation maraîchère

Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, s'est rendu le 2 octobre sur l'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, répondant ainsi à l'invitation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Vendredi 2 octobre, le député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, s\'est rendu sur l\'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, dans sa circonscription, répondant à l\'invitation de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France.

Également rapporteur général du budget à l\'Assemblée nationale et membre de la majorité parlementaire et présidentielle, le député a la lourde tâche de présenter à ses collègues députés les projets de loi de finances et d’assurer la liaison avec le gouvernement.

Ce déplacement a été organisé alors que le «  marathon parlementaire  » sur les lois de finances débute, avec la présentation, lundi 28 septembre dernier en Conseil des ministres, du budget initial de la France pour 2021, et son dépôt dans la foulée au Parlement.

Les échanges ont porté sur les principaux points du projet de finances pour 2021 pour l’agriculture  : le maintien d’un budget à la hauteur des enjeux agricoles et des politiques publiques agricoles, l’inscription dans le budget 2021 de l’indemnisation des producteurs de betteraves ou encore le financement du Casdar (Compte d’affectation spécial développement agricole et rural). En visite dans une exploitation maraîchère, la pérennisation du dispositif TO-DE et son importance ont évidemment été discutées.

Le plan de relance, dans son volet agricole, son financement et son déploiement, a également fait l’objet d’échanges. Le rapporteur général du budget a pris note des attentes des agriculteurs et de la profession pour rendre les mesures annoncées les plus opérationnelles possibles.

Pour Laurent Saint-Martin, «  les chambres d’Agriculture seront sur le devant de la scène pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement du plan de relance  ».

Christophe Hillairet, président de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France, secrétaire général de la tête de réseau national des chambres d\'Agriculture (APCA), et François Beaupère, vice-président de l\'APCA, ont profité de cette rencontre pour rappeler les missions des chambres d\'Agriculture et leur rôle en matière de conseil et d\'accompagnement des agriculteurs et des acteurs économiques dans les territoires ruraux.

Préserver les ressources des chambres d’Agriculture est un enjeu primordial pour maintenir un interlocuteur de proximité et un accompagnement de qualité pour les agriculteurs et les acteurs économiques dans les territoires.

À l’heure où les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés collectivement et individuellement, et à l’heure où les territoires ruraux cherchent un nouveau souffle dans un monde globalisé, tout affaiblissement du réseau des chambres d’Agriculture mettrait en péril les missions, notamment de service public, remplies par les Chambres, ainsi que la réussite des agriculteurs et acteurs économiques dans les territoires.

Justin Lallouet, CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité