Aller au contenu principal

Le réseau des Cuma veut aller vers plus de professionnalisation

La FNCuma a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine).

La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.
La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.

La FNCuma anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit douze mille coopératives d’utilisation de matériel agricole. Elle a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine) au siège du Crédit agricole.

Deux axes forts de développement, l’emploi et l’innovation collective, ont été évoqués par le président Luc Vermeulen, élu en mai 2016.

Les agriculteurs manquent de temps, ils ont des tâches toujours plus pointues à réaliser. Confier une machine à un salarié compétent permet de s’assurer qu’elle sera employée efficacement et rapidement, donc d’autant mieux rentabilisée.

La possibilité de partager un salarié au sein de la Cuma permet également de répondre aux problématiques de surcharge de travail sur l’exploitation.

La Loi Travail de 2016 a retenu un amendement qui reconnaît comme un groupement d’employeurs à part entière les coopératives agricoles et les Cuma. Cette reconnaissance donne un levier supplémentaire pour répondre et développer l’emploi partagé.

C’est une avancée significative qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en leurs facilitant l’accès à une main-d’œuvre salariée de proximité, à accroître le nombre d’emplois à temps plein et à simplifier la gestion administrative de l’emploi partagé en évitant de multiplier les structures.

Les actions de la FNCuma pour les prochaines années porteront sur l’accompagnement des Cuma pour franchir le pas de la première embauche et leur apporter le savoir-faire nécessaire dans la fonction d’employeur.

Les Cuma sont de véritables amortisseurs de crise et de véritables viviers de solutions pour les exploitations agricoles.

À ce titre, elles doivent être reconnues et soutenues comme des acteurs à part entière dans les politiques publiques. Dans un contexte électif, il faudra convaincre les nouveaux élus, tant au niveau national que local, pour gagner cette reconnaissance.

« Nous attendons fortement que les propositions de la nouvelle mandature reconnaissent et soutiennent les dynamiques collectives en agriculture », ont redit les participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité