Aller au contenu principal

Le réseau des Cuma veut aller vers plus de professionnalisation

La FNCuma a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine).

La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.
La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.

La FNCuma anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit douze mille coopératives d’utilisation de matériel agricole. Elle a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine) au siège du Crédit agricole.

Deux axes forts de développement, l’emploi et l’innovation collective, ont été évoqués par le président Luc Vermeulen, élu en mai 2016.

Les agriculteurs manquent de temps, ils ont des tâches toujours plus pointues à réaliser. Confier une machine à un salarié compétent permet de s’assurer qu’elle sera employée efficacement et rapidement, donc d’autant mieux rentabilisée.

La possibilité de partager un salarié au sein de la Cuma permet également de répondre aux problématiques de surcharge de travail sur l’exploitation.

La Loi Travail de 2016 a retenu un amendement qui reconnaît comme un groupement d’employeurs à part entière les coopératives agricoles et les Cuma. Cette reconnaissance donne un levier supplémentaire pour répondre et développer l’emploi partagé.

C’est une avancée significative qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en leurs facilitant l’accès à une main-d’œuvre salariée de proximité, à accroître le nombre d’emplois à temps plein et à simplifier la gestion administrative de l’emploi partagé en évitant de multiplier les structures.

Les actions de la FNCuma pour les prochaines années porteront sur l’accompagnement des Cuma pour franchir le pas de la première embauche et leur apporter le savoir-faire nécessaire dans la fonction d’employeur.

Les Cuma sont de véritables amortisseurs de crise et de véritables viviers de solutions pour les exploitations agricoles.

À ce titre, elles doivent être reconnues et soutenues comme des acteurs à part entière dans les politiques publiques. Dans un contexte électif, il faudra convaincre les nouveaux élus, tant au niveau national que local, pour gagner cette reconnaissance.

« Nous attendons fortement que les propositions de la nouvelle mandature reconnaissent et soutiennent les dynamiques collectives en agriculture », ont redit les participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité