Aller au contenu principal

Le safran bien fêté une troisième fois

En dépit du froid, la troisième Fête du safran à réuni près de deux mille personnes autour d’une série d’animations et d’un marché de producteurs le 28 octobre, sur la ferme de la famille De Smet à Broué (Eure-et-Loir).

Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.
Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.

Les rafales d’un vent venu du Nord n’ont pas empêché près de deux mille personnes à venir fêter le safran comme il se doit à la ferme de Badonville à Broué, le 28 octobre.

Comme lors des deux précédentes éditions, la famille De Smet s’est pliée en quatre pour accueillir tout ce beau monde sur ses terres, aidée par une trentaine de bénévoles.

« Nous avons eu autant de monde que l’an passé et compte tenu de la fraicheur et du vent, ce n’était pas gagné », a relevé Samuel De Smet. « De plus, contrairement aux autres années, il y avait encore des fleurs dans les champs que les visiteurs les plus courageux — ou les mieux couverts — pouvaient aller cueillir ».

Une vingtaine de producteurs fermiers étaient réunis dans la cour de la ferme, des fidèles de la Fête du safran et quelques nouveaux venus comme les pépinières de Maillebois, Marie et Olivier Blanchard et leur légumineuses, Jean-Luc Gauthier et ses légumes des Jardins d’Imbermais ou la pisciculture de Villette (Yvelines).

Entre deux emplettes, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations d’émondage du crocus sativus (c’est la plante dont le pistil fait le safran) et à une conférence où tous les mystères de cet or rouge leur étaient dévoilés, ou déguster une série de délicieux produits au safran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité