Aller au contenu principal

Le safran bien fêté une troisième fois

En dépit du froid, la troisième Fête du safran à réuni près de deux mille personnes autour d’une série d’animations et d’un marché de producteurs le 28 octobre, sur la ferme de la famille De Smet à Broué (Eure-et-Loir).

Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.
Le 28 octobre, à Broué. Les producteurs fermiers réunis pour la troisième Fête du safran ont bien travaillé.

Les rafales d’un vent venu du Nord n’ont pas empêché près de deux mille personnes à venir fêter le safran comme il se doit à la ferme de Badonville à Broué, le 28 octobre.

Comme lors des deux précédentes éditions, la famille De Smet s’est pliée en quatre pour accueillir tout ce beau monde sur ses terres, aidée par une trentaine de bénévoles.

« Nous avons eu autant de monde que l’an passé et compte tenu de la fraicheur et du vent, ce n’était pas gagné », a relevé Samuel De Smet. « De plus, contrairement aux autres années, il y avait encore des fleurs dans les champs que les visiteurs les plus courageux — ou les mieux couverts — pouvaient aller cueillir ».

Une vingtaine de producteurs fermiers étaient réunis dans la cour de la ferme, des fidèles de la Fête du safran et quelques nouveaux venus comme les pépinières de Maillebois, Marie et Olivier Blanchard et leur légumineuses, Jean-Luc Gauthier et ses légumes des Jardins d’Imbermais ou la pisciculture de Villette (Yvelines).

Entre deux emplettes, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations d’émondage du crocus sativus (c’est la plante dont le pistil fait le safran) et à une conférence où tous les mystères de cet or rouge leur étaient dévoilés, ou déguster une série de délicieux produits au safran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité