Aller au contenu principal

Le secteur de la patate n’a pas la pêche

C’est dans un climat particulier que s’est déroulée, le 12 février à Orgères-en-Beauce, la réunion technique à destination des producteurs de pommes de terre, organisée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Le 12 février, à Orgères-en-Beauce. La réunion technique pommes de terre organisée par la chambre d’Agriculture a attiré beaucoup de producteurs.
Le 12 février, à Orgères-en-Beauce. La réunion technique pommes de terre organisée par la chambre d’Agriculture a attiré beaucoup de producteurs.

En effet, comme d’autres secteurs, celui de la pomme de terre de consommation a connu cette année un effondrement total des prix payés aux producteurs... Ce qui ne les a pas empêchés de venir très nombreux. « Je suis surpris par cette affluence », a souligné Éric Maisons, élu de la chambre en charge de l’agronomie, en ouverture de la réunion. « C’est peut-être lié à une certaine dynamique mise en route en 2012 avec la création de groupes pommes de terre », a-t-il pointé.

C’est d’ailleurs Anne-Lucie Tessier, responsable de ces groupes à la chambre d’Agriculture, qui a dressé, pour commencer, un bilan de la campagne écoulée. Si les conditions climatiques humides ont favorisé la présence de mottes dures dans les buttes, les rendements se sont révélés au final bons à très bons. Les attaques de pucerons ont été précoces et la pression mildiou particulièrement forte dès début juin — « la plus forte observée depuis 2007 », a pointé la technicienne qui conseille pour lutter d’alterner familles et matières actives. Enfin, Anne-Lucie Tessier a rappelé que l’implantation d’un hectare de pommes de terre coûte plus de quatre mille euros...

Or, dans son intervention, François-Xavier Broutin, de l’UNPT, a rapporté que la dernière campagne a démarré par une hausse des surfaces en région Centre (+4,6 %) et s’est achevée sur des rendements excellents (+23,5 %) : « Le niveau de surface est trop important et la production a été bonne partout. Il y avait 3,4 millions de tonnes de trop sur le marché et l’on constate une baisse de la consommation. Du coup, les prix sont tombés à quelques dizaines d’euros la tonne, bien en-dessous du prix de production », a-t-il relevé. Et comme l’an prochain, les surfaces ne vont pas beaucoup bouger, « la campagne 2015 s’annonce difficile. Autant que chacun en prenne conscience. »

Cette réunion a peut-être permis d’ouvrir la réflexion sur la création d’une Association régionale de la pomme de terre (ARPT). La Beauce est en effet une des seules régions productrices à ne pas en avoir. Cela permettrait de structurer la filière au niveau régional...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité