Aller au contenu principal

Le site de Toury redémarre après l’explosion

L’explosion d’une chambre à poussière au sein de l’usine de traitement de semences de la Cabbep à Toury a fait quatre blessés le 21 octobre. L’un d’eux est toujours en observation, les trois autres sont sortis de l’hôpital. Les dégâts matériels sont légers.

Mercredi 21 octobre, en milieu de journée, une explosion a eu lieu le site de traitement de semences de la coopérative à Toury, en Eure-et-Loir. Le bilan fait état de quatre blessés, victimes de brûlures et de traumatismes, a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.

« Un point chaud a mis le feu aux poussières et il y a eu une explosion à l’ouverture de la chambre », explique Guillaume Rivet, le directeur de la coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche (Cabbep), quelques jours après l’incident.

« Ma préoccupation, c’est d’abord les blessés, mais je suis assez rassuré désormais. J’ai un jeune qui a une main plus touchée, il est toujours en observation, mais les trois autres sont sortis très vite de l’hôpital... Ils ont subi un choc, mais nous sommes passés à côtés du pire », souffle-t-il.

Quatre blessés dans une explosion au sein d’une coopérative agricole à #Toury (Eure-et-Loir) https ://t.co/fJ88oUeHED pic.twitter.com/1H548EoPEl

— La Rep (@larep_fr) 21 Octobre 2015

Un important déploiement de pompiers a permis de sécuriser rapidement le site.

Côté matériel, les dégâts sont plutôt légers : « Les installations ne sont pas touchées », précise le directeur, « mais nous avons un arrêté d’interdiction d’exploiter cette ligne de triage tant que nous n’aurons pas trouvé l’origine du point chaud qui a embrasé les poussières et revu l’installation. Mais nous allons travailler avec l’administration et trouver une solution. »

L’activité du site n’est pas arrêtée, une ligne de triage étant toujours fonctionnelle. C’est le troisième incident qui touche ce site de Toury, après le vol d’un camion de produits phytosanitaires et la destruction de sa toiture par la grêle, en 2013.

L. S et H. C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité