Aller au contenu principal

Le soja pourrait refleurir en Eure-et-Loir

Implanter du soja en Eure-et-Loir ? C’est la question à laquelle la chambre d’Agriculture a souhaité répondre en organisant une plate-forme d’essais à Neuvy-en-Dunois, visitée le 16 septembre

Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.
Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.

Il parait que ses fleurs sont très belles mais qu’il faut savoir les voir car elles sont toutes petites... Le soja fleurit en juillet et pourrait bien revenir s’implanter sans difficulté en Eure-et-Loir.

C’est en tout cas ce que révèle la plate-forme d’essais montée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Terres Inovia (ex-Cetiom) et la coopérative Bonneval Beauce-et-Perche à Ligaudry (Neuvy-en-Dunois) sur une parcelle du Gaec Bigot.

Une quarantaine d’agriculteurs est venue la visiter le 16 septembre. Sauf qu’une pluie battante a confiné une bonne part de la réunion dans la grange de l’exploitation.

Le temps pour le trio d’agronomes de préciser l’itinéraire technique qui sied à cette culture. « C’est comme pour le haricot », pointe Julien Charbonneau (Terres Inovia) : « Il faut semer en sol réchauffé et le mieux, c’est en mai. »

La principale difficulté réside dans la densité du semis et la réussite de la levée : « Mais c’est un itinéraire classique pour qui fait du maïs : il n’aura pas ces problèmes. »

Ensuite, la conduite du soja est relativement simple. Si ses besoins en azote sont importants — dix unités par quintal — la plante est capable de fixer celui de l’air à condition que les graines aient été inoculées avec une bactérie. Il n’y a pas d’autre traitement hors herbicide.

Enfin, le soja a besoin d’eau — plus de quatre cents millimètres — mais valorise très bien celle apportée en fin de cycle. Au vu de ces éléments, rien n’empêche donc de se lancer, du moins techniquement.

Il y a aujourd’hui une vraie demande pour un soja dont la destination est l’alimentation humaine et pour une production locale, non OGM. Reste à la filière à se structurer et c’est bien l’ambition de la coopérative de Bonneval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité