Aller au contenu principal

Le soja pourrait refleurir en Eure-et-Loir

Implanter du soja en Eure-et-Loir ? C’est la question à laquelle la chambre d’Agriculture a souhaité répondre en organisant une plate-forme d’essais à Neuvy-en-Dunois, visitée le 16 septembre

Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.
Le 16 septembre, à Neuvy-en-Dunois. Une pluie battante a confiné la visite de la plate-forme d’essais soja menée par la chambre, Terres Inovia et la coopérative de Bonneval, dans une grange du Gaec Bigot.

Il parait que ses fleurs sont très belles mais qu’il faut savoir les voir car elles sont toutes petites... Le soja fleurit en juillet et pourrait bien revenir s’implanter sans difficulté en Eure-et-Loir.

C’est en tout cas ce que révèle la plate-forme d’essais montée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Terres Inovia (ex-Cetiom) et la coopérative Bonneval Beauce-et-Perche à Ligaudry (Neuvy-en-Dunois) sur une parcelle du Gaec Bigot.

Une quarantaine d’agriculteurs est venue la visiter le 16 septembre. Sauf qu’une pluie battante a confiné une bonne part de la réunion dans la grange de l’exploitation.

Le temps pour le trio d’agronomes de préciser l’itinéraire technique qui sied à cette culture. « C’est comme pour le haricot », pointe Julien Charbonneau (Terres Inovia) : « Il faut semer en sol réchauffé et le mieux, c’est en mai. »

La principale difficulté réside dans la densité du semis et la réussite de la levée : « Mais c’est un itinéraire classique pour qui fait du maïs : il n’aura pas ces problèmes. »

Ensuite, la conduite du soja est relativement simple. Si ses besoins en azote sont importants — dix unités par quintal — la plante est capable de fixer celui de l’air à condition que les graines aient été inoculées avec une bactérie. Il n’y a pas d’autre traitement hors herbicide.

Enfin, le soja a besoin d’eau — plus de quatre cents millimètres — mais valorise très bien celle apportée en fin de cycle. Au vu de ces éléments, rien n’empêche donc de se lancer, du moins techniquement.

Il y a aujourd’hui une vraie demande pour un soja dont la destination est l’alimentation humaine et pour une production locale, non OGM. Reste à la filière à se structurer et c’est bien l’ambition de la coopérative de Bonneval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité