Aller au contenu principal

Le sol aux Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées du patrimoine, Pierre-Emmanuel Voyer, agriculteur à Fossé (Loir-et-Cher), a ouvert les portes de sa ferme avec le réseau Apad pour sensibiliser à la préservation des sols.

Du 15 au 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, des agriculteurs engagés auprès de l’Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable) ont ouvert leurs fermes au grand public pour le sensibiliser à l’importance de préserver les sols en adoptant une agriculture qui produit et protège, sans compromis.

« Ces journées fermes ouvertes ont pour objectifs de présenter les enjeux de préserver les sols et d’encourager de nouvelles façons de produire, de s’interroger sur le modèle d’agriculture que l’on veut collectivement promouvoir », a souligné Gwendoline Lechat, chargée de mission Apad dans le Perche.

Vendredi 15 septembre à Fossé, Pierre-Emmanuel Voyer a expliqué à une vingtaine de personnes son changement de pratiques et montré les effets positifs sur ses cultures et couverts.

« Une autre agriculture est possible, basée sur l’arrêt du labour et de toute perturbation mécanique du sol, la couverture permanente avec des couverts végétaux et la diversité des espèces de cultures.

L’agriculture de conservation des sols est aujourd’hui une troisième voie pour l’agriculture », a expliqué avec conviction le jeune agriculteur.

L’Apad explique qu’en restaurant la fertilité des sols, cette agriculture permet de stocker 56 % de plus de carbone que l’agriculture conventionnelle, tout en émettant 50 % de gaz à effet de serre en moins, de restaurer la biodiversité, mais aussi de protéger la ressource en eau (elle permet un arrêt de l’érosion et du ruissellement et donc limite les transferts de produits phytosanitaires), le tout en maintenant les rendements et en améliorant les revenus.

« Il y a une voie pour différentes agricultures, tout n’est pas blanc ou noir. Notre future agriculture passera par des sols vivants, par des agriculteurs fiers d’exercer leur métier, par des consommateurs plus responsables dans leurs choix alimentaires », a annoncé Benoît Lavier, président de l’Apad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité