Aller au contenu principal

Le soleil a rayonné sur le comice de Neung

Les 27 et 28 juin, près de vingt mille visiteurs sont venus au comice agricole du canton de Neung, sur le site de l’Ecoparc.

Le soleil a rayonné sur le comice agricole de Neung, les 27 et 28 juin. À pied, en calèche ou navette, les quelque dix-huit mille visiteurs ont remonté l’allée du Domaine de Villemorant, habillée d’une exposition de photographies illustrant l’agriculture solognote et bordée par les entreprises de machinisme, pour se rendre au cœur de la fête.

Une fois devant le château, ils ont foulé la terre du parc pour découvrir les chiens de chasse, chèvres, chevaux, vaches et autres volailles et échanger avec les artisans, professionnels du monde agricole et acteurs de la vie locale.

Sur le stand de la FDSEA, lors de l’inauguration du comice par les officiels le dimanche matin, le président Florent Leprêtre a souligné la perte de la surface agricole : en 1988 en Sologne, l’agriculture s’étendait sur vingt-sept mille hectares alors qu’en 2010, elle ne représentait plus que quatorze mille hectares.

Malgré ce constat alarmant, la mobilisation était forte sur le comice : 130 exposants, dont les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, et près de deux cents bénévoles étaient présents ce week-end.

Les jeunes étaient eux aussi de la partie avec l’organisation d’un Tracto dingo par des élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et le concours de labour cantonal de Jeunes agriculteurs qui a vu Florian Leroy (labour à plat) et Arnaud Poulas (labour en planches) se qualifier pour la finale départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité