Aller au contenu principal

Le soleil a rayonné sur le comice de Neung

Les 27 et 28 juin, près de vingt mille visiteurs sont venus au comice agricole du canton de Neung, sur le site de l’Ecoparc.

Le soleil a rayonné sur le comice agricole de Neung, les 27 et 28 juin. À pied, en calèche ou navette, les quelque dix-huit mille visiteurs ont remonté l’allée du Domaine de Villemorant, habillée d’une exposition de photographies illustrant l’agriculture solognote et bordée par les entreprises de machinisme, pour se rendre au cœur de la fête.

Une fois devant le château, ils ont foulé la terre du parc pour découvrir les chiens de chasse, chèvres, chevaux, vaches et autres volailles et échanger avec les artisans, professionnels du monde agricole et acteurs de la vie locale.

Sur le stand de la FDSEA, lors de l’inauguration du comice par les officiels le dimanche matin, le président Florent Leprêtre a souligné la perte de la surface agricole : en 1988 en Sologne, l’agriculture s’étendait sur vingt-sept mille hectares alors qu’en 2010, elle ne représentait plus que quatorze mille hectares.

Malgré ce constat alarmant, la mobilisation était forte sur le comice : 130 exposants, dont les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, et près de deux cents bénévoles étaient présents ce week-end.

Les jeunes étaient eux aussi de la partie avec l’organisation d’un Tracto dingo par des élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et le concours de labour cantonal de Jeunes agriculteurs qui a vu Florian Leroy (labour à plat) et Arnaud Poulas (labour en planches) se qualifier pour la finale départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité