Aller au contenu principal

Le sous-préfet de Rambouillet (Yvelines) en visite agricole

En sud Yvelines, le mois de juin a débuté par une visite agricole, celle du sous-préfet de Rambouillet, Abdel-Kadel Guerza. Lundi 1er juin, il s’est rendu dans l’exploitation du Jeune agriculteur, Christophe Robin à Sonchamp afin d’y découvrir les réalités du monde agricole.

Le sous-préfet a été reçu par le président de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Hillairet, le vice-président de la chambre et de la FDSEA, Luc Janottin, ainsi qu’un membre du bureau de la chambre et des JA, Thomas Robin.

Après une présentation de la ferme et de ses activités (deux cents hectares de céréales et une production de volailles, ndlr), Christophe Robin, président des JA de Saint-Arnoult, a évoqué la nécessité de faire aboutir « au plus vite l’atelier de découpe prévu à Rambouillet », rapidement rejoint par les autres représentants du monde agricole présents : « Le montage financier de l’opération est prêt depuis des mois mais il y a un blocage au niveau des procédures », déplore Christophe Hillairet : « Il est urgent pour les éleveurs que ce projet aboutisse d’autant qu’il n’est porté que par des jeunes ! »

Cette rencontre avec le préfet a également été l’occasion d’évoquer la délicate question de l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Les agriculteurs présents ont redit qu’ils n’accepteront pas « que des parcelles agricoles soient envahies » et que « le foncier agricole contribue déjà suffisamment au développement des infrastructures ».

Enfin, Luc Janottin a dressé un rapide bilan des contraintes environnementales du moment, captages prioritaires, définition des cours d’eau ainsi que la problématique des chardons. À chaque fois, le sous-préfet s’est montré très attentif aux griefs exposés par le monde agricole et a soutenu qu’il évoquerait les différents sujets avec les administrations concernées.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Saint-Martin-de-Bréthencourt à la ferme de Brandelles. La famille Genty y élève vaches limousines et moutons en plus de son activité céréalière. Le dossier de l’atelier de découpe a de nouveau été évoqué comme l’urgence majeure pour les éleveurs du territoire et, plus largement, les agriculteurs ont fait part de leur besoin d’avoir d’un appui plus solide sur l’élevage.

La rencontre s’est achevée par une intervention de Thomas Robin sur les difficultés rencontrées par les jeunes au moment de l’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité