Aller au contenu principal

Le sous-préfet rencontre les frères Chabannes

Le sous-préfet de l’arrondissement de Châteaudun, Emmanuel Baffour, a visité le 14 décembre, l’exploitation agricole de Rémy Chabannes à Marboué.

Le 14 décembre, à Marboué. Le sous-préfet de l’arrondissement de Châteaudun, Emmanuel Baffour (2e à d.), a visité l’exploitation des frères Chavannes.
Le 14 décembre, à Marboué. Le sous-préfet de l’arrondissement de Châteaudun, Emmanuel Baffour (2e à d.), a visité l’exploitation des frères Chavannes.

Pour sa première visite d’une exploitation agricole — en Eure-et-Loir — depuis son arrivée cet été, le sous-préfet de l’arrondissement de Châteaudun, Emmanuel Baffour, a choisi celle de Rémy Chabannes, située à Mortiers sur la commune de Marboué.

Installé sur 180 hectares, aux côtés de son frère Xavier qui œuvre par ailleurs à la diffusion de l’agriculture de précision, l’exploitant a expliqué au représentant de l’État les tenants et aboutissants de leur entreprise : « Nous aimons avoir un temps d’avance », précise-t-il.

« J’ai bien compris que vous ne faisiez pas comme tout le monde », a relevé Emmanuel Baffour en découvrant les différentes réalisations des frères Chabannes. De fait, ils ont été les premiers en Eure-et-Loir à installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment ancien, les premiers à lancer un appel d’offres pour l’achat de la production électrique issue de leur seconde installation sur un vaste bâtiment en bois de 2 000 m2, ils sont aussi parmi les pionniers du travail du sol simplifié ou encore de l’agriculture de précision.

Mais le sous-préfet a été sensible également aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour s’installer : « Des fermes qui se libèrent, il n’y en a pas », souligne Xavier Chabannes. Des difficultés aussi pour répondre aux exigences réglementaires de plus en plus fortes ou, plus prosaïquement, pour rentabiliser leur exploitation dans un marché plein d’aléas.

« J’ai appris beaucoup de choses ici et je pourrais les faire remonter. Les agriculteurs sont souvent pointés du doigt, il faut aller au-delà de tout ça », a conclu Emmanuel Baffour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité