Aller au contenu principal

Le syndicat Conseil élevage lait tourné vers la recherche

Loir-et-Cher Conseil élevage lait a tenu son assemblée générale le 18 juin à Nouzilly (Indre-et-Loire) sur le site de l’Inra.

Le site de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) à Nouzilly (Indre-et-Loire) a accueilli l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, le 18 juin.

Ce syndicat se compose de 147 élevages en bovins et 22 en caprins. « Nous comptabilisons treize troupeaux de plus de cent vaches : c’est une première dans le département », s’enthousiasme Didier Leroy, directeur adjoint. Le syndicat gère notamment deux activités : le contrôle de performance avec 1 780 pesées effectuées en 2014 par dix agents de traite et le conseil mené par sept conseillers lait (1 440 visites dans l’année).

Lors de son assemblée générale, le syndicat a notamment proposé la visite de la station d’expérimentation Allice ainsi qu’un point technique sur les mammites, présenté par Florence Gilbert, ingénieure de recherche Inra à l’unité infectiologie et santé publique. « Cette inflammation de la glande mammaire est la maladie la plus importante dans le secteur laitier car elle touche l’élevage, la transformation et la rentabilité. »

Afin de lutter contre ce phénomène, il est conseillé de renforcer l’hygiène du logement et de la traite car il s’agit de deux voies de transmission des infections. « Je sais que c’est cher mais il est important de procéder à des bactériologies pour voir quels sont les germes en cause et comment lutter », précise Florence Gilbert.

Les chercheurs s’intéressent à l’immunostimulation locale qui permet de protéger les vaches quand elles sont les plus fragiles (en périodes de vêlage et de début de lactation). Des produits devraient probablement être disponibles prochainement. L’Inra travaille aussi sur la sélection génétique et sur la caractérisation des types de cellules mémoire pour déterminer leur efficacité selon le pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité