Aller au contenu principal

Le Syndicat prim’holstein prône le génotypage

Le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir a organisé sa « Journée » le 15 décembre à Chassant puis à Frazé, sur le thème du génotypage des animaux.

Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.
Le 15 décembre, à Chassant. Les éleveurs prim’holstein se sont retrouvés au Gaec du Grenouillet pour la Journée organisée par le syndicat d’Eure-et-Loir de la race.

C’est au Gaec du Grenouillet à Chassant que les éleveurs ont rendez-vous le 15 décembre, pour la Journée organisée par le Syndicat prim’holstein d’Eure-et-Loir présidé par Pascal Caron.

Et ce n’est pas tout à fait par hasard si cette réunion se déroule chez Laurent et Bruno Prelle. En effet, les éleveurs ont mis en place le génotypage de leur troupeau, thème qui sert de fil rouge à cette réunion.

« Nous essayons de pousser cette pratique, ça se fait beaucoup ailleurs, mais nous avons du mal à le mettre en place dans le département », pointe Pascal Caron.

Ce thème est ainsi largement développé après l’assemblée générale statutaire du Syndicat qui s’est déroulée l’après-midi dans la salle des fêtes de Frazé. Mathieu Chambrial, de la société Origen plus, est intervenu sur les intérêts du génotypage, relayé par le témoignages de quelques éleveurs.

À titre d’exemple, le génotypage réalisé sur le cheptel de génisses du Gaec du Grenouillet a permis de déceler une perle, un animal bien au-dessus du lot. Pour le plus grand bénéfice de l’élevage.

Un élevage par ailleurs exemplaire. « Le Gaec du Grenouillet est leader en production du département. Il a un niveau de génétique élevé qu’il a constitué au sein du troupeau. Il est au-dessus de tout le monde, même sans robot », a ainsi souligné le président Pascal Caron.

De fait, les chiffres sont éloquents : Laurent et Bruno Prelle comptent six vaches classées dans les meilleures carrières du département, dont les deux premières : Sultane et Tatane. L’élevage se place en tête du bilan de la production laitière en Eure-et-Loir et garderait cette place même si on y intégrait les élevages robotisés...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité