Aller au contenu principal

Le touraine plaît de plus en plus

Le touraine, notamment en blanc, plaît toujours autant, que ce soit à l’export ou sur le marché national en hyper et super marchés. Avec une récolte peu généreuse, les stocks sont au plus bas.

Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés.
Crédit : J.-C. Gutner-Réussir
Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés.
Crédit : J.-C. Gutner-Réussir

Un quart de l’AOC Touraine est distribué sur le territoire français en hyper et super marchés : le touraine blanc est la deuxième appellation du Val-de-Loire la plus commercialisée dans ce secteur.

Dans cette couleur, « les ventes augmentent et les volumes repartent à la hausse après une baisse en 2014 », souligne Fanny Gillet, responsable du service économie et études d’InterLoire, lors de sa présentation du marché des vins à l’assemblée générale de l’AOC Touraine, le 22 octobre à Montrichard.

Le touraine rouge est également valorisé dans ce secteur avec un prix moyen global à la hausse mais des volumes en baisse. Le constat est sensiblement le même pour le touraine rosé.

« Cette étude montre que la guerre des prix appliquée en GMS sur la majorité des produits n’impacte pas le vin », précise Fanny Gillet.

L’export représente 18 % des volumes de touraine dont 90 % en blanc, avec une dominante en sauvignon (65 % du volume exporté en blanc).

Dans l’ensemble, la valeur du vin augmente puisque le touraine se vend 5 % plus cher qu’en 2014, mais les volumes baissent.

Au Royaume-Uni, le touraine blanc connaît une montée en gamme et une croissance du positionnement dans les tranches de prix hautes (environ six livres/col soit plus de 8 €).

Face à cette demande, les stocks sont toujours bas : 222 000 hl de Touraine, toutes couleurs et dénominations confondues, sont sortis de chais en 2014-2015. « C’est une baisse de 8 % et l’un des plus bas niveaux de la décennie. Les stocks équivalent à deux ou trois mois de commercialisation en touraine blanc », appuie Fanny Gillet.

Le blanc perd 3 % en volume par rapport à l’année dernière, le rosé 9 %, le rouge 14 % et le touraine fines bulles 17 %.

« C’est un problème majeur pour le négoce : on ne s’engage plus par peur de ne pas honorer les commandes. La Nouvelle-Zélande, elle, a du vin, s’engage auprès des négoces et honore les commandes. Il faut planter et renouveler le vignoble », lance un participantde l’assemblée générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité